S’inspirant de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui veut faire de la coopération Sud/Sud un mécanisme efficace en faveur du développement inclusif et durable de l’Afrique pour l’Afrique, ADO vise à fédérer au niveau national, continental et international par la transversalité du design à tous les domaines, explique l’organisation dans un communiqué.
La nouvelle structure se donne principalement pour ambitions de faire du Royaume du Maroc un hub continental, un « designopole », et de promouvoir le Made in Morocco et le Made in Africa, précise-t-on. Il s’agit également de promouvoir l’éducation et l’enseignement 100% Design dans les universités et d’encourager la création d’écoles et d’académies dans ce domaine incontournable favorisant la croissance économique et la jeunesse, ajoute la même source, faisant remarquer que le design s’inscrit dans la vision du Nouveau Modèle de Développement du Royaume du Maroc initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
ADO, qui regroupe d’ores et déjà des co-fondateurs du Maroc et d’ailleurs, sera le porte-parole et porte-drapeau du design dans sa transversalité en Afrique et à l’international avec comme socle essentiel la diplomatie bilatérale et multilatérale”, indique le communiqué.
La création de cette organisation intervient au moment où sont célébrés en 2022 le 7ème anniversaire de la plateforme panafricaine Africa Design Days tenus en 2015 à Rabat et Casablanca et le 8ème anniversaire d’Africa Design Award (Premier prix panafricain du design) lancé en 2014 à Libreville au Gabon, rappelle le communiqué, ajoutant que ces deux plateformes ont constitué des projets panafricains reconnus, qui ont contribué au rayonnement de l’Afrique dans le monde.
La relance de ces deux événements se concrétisera courant 2023, avec un programme riche de conférences et d’expositions à travers une nouvelle initiative regroupant le tout, à savoir “Africa Design Summit”, souligne la même source.