“Her World Her Rules”, un programme pour l’égalité des genres à travers le basket

Entre mai et août 2022, 1000 filles seront initiées au basket-ball et recevront leur propre ballon de basket. Par la même occasion, 50 coaches seront formés sur la méthodologie “Sport pour le Développement” pour accompagner ces filles vers plus d’autonomie.

Portée par la Commission Féminine de Basketball de la Fédération Royale Marocaine de Basketball, l’initiative “Her World Her Rules, Ensemble pour l’égalité des genres”, s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale lancée par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et le projet Sport pour le Développement (S4D).  L’initiative est financée par le ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Préscolaire et des Sports.

Le projet vise la promotion de l’égalité des genres, l’inclusion et l’autonomisation des filles à travers le basket-ball, et la sensibilisation autour des questions liées au genre. Ce programme sera déployé dans 8 régions et 24 villes marocaines et permettra aux jeunes filles et garçons de bénéficier d’ateliers de basketball (S4D) au sein des écoles primaires et de basketball 3×3 dans les collèges. Le but ? permettre à ces jeunes de développer des compétences de vie pour atteindre l’égalité de genre. In fine, 1000 filles, âgées entre 6 et 15 ans deviendront elles-mêmes ambassadrice de l’égalité des genres, et recevront leur propre ballon de basket, symbole de leur autonomie afin d’inspirer d’autres jeunes et favoriser l’inclusion d’autre filles sur le terrain de basket.
Pour ce faire, ce sont 50 coachs qui seront formés à la méthodologie, « Sport pour le Développement ».  Au programme, des ateliers sportifs qui contribueront aux Objectifs de Développement Durables (ODD) et à l’acquisition des compétences de vie clé pour réduire les inégalités.

C’est le rendez-vous de l’élite du golf féminin. Organisée du 06 au 11 février 2023, la Coupe Lalla Meryem, qui
Pour atteindre l’égalité femme-homme, il est crucial, fondamental, indispensable de repenser les masculinités. Soufiane Hennani, nous livre son point de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4