Dans les écoles, en passant par les transports publics, les festivals et les espaces en ligne, Stand Up va développer une communauté mondiale d’un million de témoins formés aux 5 étapes : Adresser, Distraire, Déléguer, Documenter, Retarder, du programme de formation à l’intervention en tant que témoin approuvée par des experts et lancé par Hollaback! L’intervention en tant que témoin est le terme qui désigne l’action accomplie par le témoin pour calmer la situation et rendre les lieux publics plus sûrs. Afin de créer ce mouvement mondiale, Stand Up va réaliser sa formation au cœur des communautés locales, en partenariat avec des ONG majeures qui travaillent en faveur de l’égalité des sexes dans chaque pays.
Au Maroc, c’est la sublime Kaoutar Bouderraja qui a été choisie pour être l’ambassadrice de ce programme. “La société offre la possibilité aux hommes de se balader librement, et dénigre ce droit aux femmes. J’ai vécu personnellement cela au quotidien, quand je me balade toute seule, quand j’étais enceinte ou avec enfant dans sa poussette”, témoigne Kaoutar Bouderraja. “Le harcèlement de rue fait partie de nos cultures… et il est temps d’y mettre fin en appliquant strictement les lois et en punissant avec fermeté les harceleurs”, ajoute l’ambassadrice du programme Stand-Up au Maroc, bien décidée à peser de tout son poids pour en finir avec le harcèlement de rue.
Pour rappel, le programme Stand up contre le harcèlement de rue a été lancé le 11 mars par la section marocaine de L’Oréal Paris, et devra se poursuivra pendant 18 mois.