Voyager, on aime toutes ça. Ce qu´on apprécie moins en revanche, c´est d´être prises de court en cas de soucis de santé ; pire encore lorsque le souci en question est lié à notre intimité. Trouver un gynécologue compétent à Bali, dégoter une pilule du lendemain à Luanda, éviter les listes d´attente kilométriques, atterrir chez un bon patricien (car admettons le, ça ne passe pas avec n´importe qui), faire un bilan fissa fissa, voilà ce que propose Gynopédia.org en répertoriant des informations cruciales sur 48 pays pour l´instant.
Cette initiative que l´on doit à Ilana Fried, une enseignante américaine très prévenante, grandit à une vitesse exponentielle. Résidant à Hanoï, Ilana Fried s´est pas mal de fois retrouvée dans des situations de ce genre sans trouver de réponses ni de portes où frapper. Désireuse de changer la donne, elle a créé une plate-forme participative pour les femmes du monde entier sans aucune discrimination.
Modus operandi ? Chacune de nous peut élaborer des fiches contenant ses bons plans et adresses santé et l´envoyer au site, permettant ainsi à d´autres de s´en servir. Les fiches sont classées en groupes et sous-groupes (contraception, contraception d’urgence, infections/maladies sexuellement transmissibles, médicaments, examens gynécologiques, conseillers légaux, liste de ressources et bien entendu tarifs).
Vous êtes de passage à New York ou New Delhi et avez besoin d´une expertise, d´un produit particulier ? Tapez le nom de la ville et tout ce que vous devez savoir s´affichera sur votre écran. Elle est pas belle la vie ?