Festival de culture soufie de Fès: des ateliers de création littéraire et artistique pour enfants

Des ateliers de création littéraire et d’art contemporain ont été organisés, mercredi 26 octobre, au profit des enfants du Centre “les Etoiles” à Fès, dans la cadres des activités de la 15ème édition du Festival de Fès de la culture soufie.

A l’occasion de la 15ème édition du Festival de Fès de la culture soufie, des ateliers de création littéraire et d’art contemporain ont été organisés au profit des enfants du Centre “les Etoiles” à Fès. Ces ateliers tournent autour de l’exposition « les mentaux des éveillés », montée par l’artiste-peintre française Louise Cara en marge du festival dans l’enceinte du centre les Etoiles. Il s’agit d’une exposition sur « la khirqa », ce manteau que le maître remet à son disciple en tant que signe de la transmission de la science divine.

La 15e édition du festival de culture soufie de Fès, qui s’est engagé, depuis sa création, à préserver et à diffuser diverses formes de samae et à enseigner les pratiques spirituelles soufies, accueille une élite de penseurs et chercheurs des différents pays. Cette édition a prévu un programme riche et diversifié dont des ateliers, des tables rondes et des soirées artistiques spirituelles célébrés par des groupes de chanteurs et musiciens célèbres, qui emporteront les festivaliers dans un voyage à travers les plus beaux chants, musiques, poèmes, et danses soufies.

Ce festival, qui a pour objectif de pérenniser le patrimoine culturel spirituel du soufisme, accueille plus de 200 artistes du monde entier, Inde, Azerbaïdjan, Turquie, Kosovo, France, Iran et le Maroc, pour explorer et contribuer à la préservation du patrimoine musical soufi.

(Avec Map)

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4