Prévue en mai dernier, la sortie du film “Fatéma Mernissi, la sultane inoubliable” dans les salles aura finalement lieu le 28 septembre. Retraçant la vie et le parcours de la militante féministe Fatéma Mernissi disparue en novembre 2015, le film révèle, à travers des souvenirs, des écrits et des bribes de mémoires de son cousin (le réalisateur Mohamed Abderrahman Tazi) la trajectoire d’une icône des droits des femmes. Ce biopic que le réalisateur présente comme un regard bienveillant, tendre et réaliste sur la sociologue disparue, se veut aussi un travail pour la mémoire collective.
Meryem Zaïmi est époustouflante dans le rôle de Fatema Mernissi tandis que Brice Bexter joue le rôle de Mohammed Abderrahman Tazi. Dans les rôle principaux, on retrouve également Rachid El Ouali et Nisrin Erradi.
Considéré comme l’un des vétérans du cinéma marocain, Mohammed Abderrahman Tazi compte à son actif plusieurs célèbres fictions dont «Le grand voyage», «Badis», «À la recherche du mari de ma femme», «Lalla Hobby», «Les voisines d’Abou Moussa», etc.