Falafels et ses houmous à la betterave et au poivron

Spécialités culinaires du Moyen Orient, les falafels et le houmous sont de délicieuses préparations qui mettent à l'honneur le pois chiche. Nous vous en proposons une déclinaison réalisée par le Chef David Lorans du Restaurant Organic Kitchen.

Ingrédients

Houmous poivron

– 150 g de poivrons rouges
– 300 g de pois chiches
– 5 g de cumin
– Huile d’olive
– Sel, poivre
– Zeste et jus de citron
– Sésame noir
– Coriandre et persil

Houmous betterave

– 200 g de betteraves
– 300 g de pois chiches
– 5 g de cumin
– Huile d’olive Noor Fès
– Sel, poivre
– Zeste et jus de citron
– Sésame blanc
– Coriandre et persil

Falafel

– 200 g de pois chiches moyens
– 10 g d’ail frais
– 50 g de persil frais
– 30 g de sésame blanc
– Cumin
– Sel et poivre
– 10 cl d’huile d’olive Noor Fès

Préparation

Houmous poivron

Mettre à tremper les pois chiches la veille. Les cuire dans de l’eau bouillante, ensuite les refroidir et les égoutter 1 h avant le début de la préparation.
Faire cuire les poivrons au four à 180° pendant 20 min, avec sel et poivre légèrement arrosé d’huile d’olive. Récupérer la chair du poivron en enlevant la peau ainsi que les pépins. Mixer les pois chiches avec la chair de poivron. Débarrasser dans un saladier.
Ajouter le sel, le poivre, le cumin, l’huile d’olive, le jus et le zeste de citron, le sésame noir, la coriandre et le persil. Assaisonner selon votre goût.

Houmous betterave 

Laver les betteraves et les mettre à cuire avec la peau dans de l’eau jusqu’à cuisson complète. Faire refroidir les betteraves sous l’eau froide, jusqu’à complet refroidissement. Enlever la peau et les couper en morceaux. Mettre les pois chiches à cuire dans de l’eau bouillante. Après cuisson, les mettre à refroidir sous l’eau froide et les égoutter 1 h avant le début de la préparation. Les passer au mixeur avec la betterave, mixer jusqu’à obtenir une texture lisse. Débarrasser dans un saladier. Ajouter le sel, le poivre, le cumin, l’huile d’olive, le jus et le zeste de citron, le sésame blanc, la coriandre et le persil. Assaisonner selon votre goût.

Falafel 

Mettre à tremper les pois chiches la veille. Éplucher l’ail, équeuter et laver le persil. Égoutter les pois chiches 1 h avant la préparation de la recette. Passer les pois chiches au mixeur avec l’ail et le persil. Débarrasser dans un saladier. Ajouter le sésame, l’huile d’olive Noor Fès, le cumin. Assaisonner selon votre goût en sel et poivre. Laisser reposer 3 h avant de les travailler. Mettre la friteuse à chauffer à 180°. Former des boules de 3 cm de diamètre. Mettre à tremper les boules dans l’huile chaude jusqu’à obtenir une couleur blonde foncée. Les disposer quelques secondes sur du papier absorbant pour enlever le surplus d’huile.

L’astuce du chef :

Il ne vous reste plus qu’à tremper les falafels dans les houmous arrosés avec de l’huile d’olive Noor Fès.

Recette du Chef David Lorans
Restaurant Organic Kitchen

Popularisé dans les routines de soins corporels, le brossage à sec séduit par sa simplicité et ses effets exfoliants. Pratiqué
Convaincue que tous les enfants doivent pouvoir accéder aux transformations technologiques actuelles, WASL Foundation a lancé son premier programme d’inclusion
Après 40 ans, certaines femmes font le choix de rester célibataires et l’assument pleinement. Loin des clichés et de la
Au cœur de l’ancien palais royal de Kasr Al Bahr, entre héritage marocain et horizon atlantique, le Four Seasons Hotel