Exposition personnelle de Saad Hassani à Loft Art Gallery (photos)

L'artiste peintre Saâd Hassani présente ses dernières créations à Loft Art Gallery du 10 décembre au 11 janvier. L'exposition donne à voir des oeuvres qui laissent entrevoir des formes et tout ce qui fait la renommée et la singularité de cet artiste éclectique.

Nourri de la peinture des expressionnistes abstraits, Saad Hassani  n’aura de cesse tout au long de sa carrière de s’éloigner de la forme. Alors que les toiles de la période dite de l’Échiquier sont structurées, introduisant des champs de forces dynamiques qui assoient la composition, les toiles les plus récentes s’attachent plus à la couleur et à sa force vibratoire.

L’un de ces derniers corpus, au titre poétique de Chants de nuit marque une étape dans la carrière de l’artiste. Il entreprend alors la réalisation de grands monochromes dont la force émotionnelle témoigne de sa dextérité et de sa grande maîtrise de la couleur. Ici, toute trace narrative ou décorative sont effacées de la peinture. Les toiles immenses, réalisées à l’aide de pigments naturels mêlant le bleu et les nuances de beige rosé, de blancs et d’ocres, suscitent une émotion intense. Saâd Hassani peint le silence, les rêves qui s’éloignent, les obsessions qui se dissipent et le temps qui passe. Il peint la beauté du monde et sa douleur. Chacune de ces grandes toiles présentent dans sa partie centrale une bande horizontale incorporant l’intention d’un langage à la gestuelle affirmée, laissant percevoir les vibrations d’entrelacs de matière ouvrant sur un monde nouveau.

La ville de Rabat s'illustre parmi les “destinations extraordinaires” du monde à explorer en 2023, selon le magazine américain "Time".
Fleur noble et délicate, la rose est reconnue depuis la nuit des temps pour son essence raffinée très prisée par
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4