Esclavage : La Mauritanie durcit le ton

Dorénavant assimilé à un crime contre l’humanité, l’esclavage en Mauritanie verra ses auteurs sanctionnés encore plus sévèrement qu’ils ne l’étaient au moment de son abolition en 1981.

Le parlement a tranché il y a moins d’une semaine. La nouvelle loi qui souhaite mettre fin à l’une des plus grosses plaies du pays a été votée à l’unanimité doublant carrément la peine d’emprisonnement des individus pratiquant la traite humaine. 

Au bas mot 20 ans de détention pour les coupables ! Le texte renvoie ainsi à 11 types d’esclavage, alors que la législation initiale n’en pénalisait qu’un seul. A titre d’exemple il ne sera plus possible d’utiliser une femme comme monnaie d’échange en la contraignant à se marier ou en lacédant à un tiers via des droits successoraux. 

La chambre des représentants a également prévu la mise en place de tribunaux spécialisés visant à renforcer (gratuitement) la protection des victimes et à les dédommager. La Mauritanie qui rien que l’année dernière comptait quelques 150.000 esclaves, va devoir en parallèle garantir « l’insertion » sociale et l’encadrement  de ces personnes pour une plus grande efficacité de la loi.

Rayonnant, vibrant et pétillant, le jaune n'est pas uniquement une couleur estivale. Par touches, il égaie votre tenue et apporte
La K-Beauty, ou “Korean Beauty”, est un phénomène mondial qui a su s’imposer dans l’univers des cosmétiques ces dernières années.
Le caftan, dans toute sa splendeur, et la haute couture marocaine ont brillé lors d’un double défilé inédit, organisé la
La Fondation Friedrich Naumann organise l’exposition "Moroccan Women in Focus". À travers les œuvres de sept artistes-photographes, cet événement met
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4