En France, 28 marques disent “stop” aux clichés sexistes dans les publicités !

28 annonceurs s’engagent à combattre le sexisme dans leurs publicités. Ils ont signé le 16 janvier le programme mis sur pied par l’Union des annonceurs, pour « une communication responsable ».

Plus aucun cliché sexiste dans leurs publicités, c’est l’engagement pris par 28 marques comme l’Oréal, Coca-Cola, BNP Paribas, Société Générale, Lesieur, Danone, Nestlé, Yves Rocher, Nespresso ou encore Renault, Peugeot et Citroën. Elles ont signé le programme FAIRe élaboré par l’Union des annonceurs (UDA) qui regroupe 15 engagements pour « une communication responsable ». « L’année 2018 sera (ainsi) consacrée à un travail partagé sur la lutte contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité », comme l’assure l’association sur son site Internet. L’UDA donnera aux signataires une panoplie d’outils pour les accompagner dans cette démarche qui comprend également un volet sur l’impact du numérique sur l’environnement. En signant ce document, « les annonceurs s’engagent à analyser leurs communications afin d’identifier d’éventuelles récurrences de stéréotypes, qu’ils soient ou non dénigrants, et à tenir compte de ces résultats pour la réalisation de leurs futures campagnes. »
En clair, fini les publicités où ce sont les femmes qui frottent la vaisselle et le sol ! Comme l’avait pointé du doigt en octobre dernier le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) après avoir visionné 2 000 publicités sur 24 chaînes, « le rôle attribué aux femmes, et, volontairement ou non, des stéréotypes de genre imprègnent encore un grand nombre de messages ». A mi-parcours, l’UDA publiera un petit bilan pour mettre en avant les bonnes pratiques à adopter… d’urgence.

Ce 3e opus autour du super-héros trash de l'Univers Cinématographique Marvel, avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman, est en salles
Le film "QLAB 6/9" est sur les écrans à partir du 24 juillet 2024. Cette œuvre captivante, riche en suspense
Direction les JO de Paris pour Noor Slaoui qui est la première cavalière à représenter le Royaume du Maroc et
C'était dans le cadre d'un concours organisé par Pubity sur les réseaux sociaux.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4