Education des filles: Michelle Obama dénonce l’obstacle des « croyances culturelles »

 Michelle Obama a appelé lundi à remettre en cause les nombreuses « croyances culturelles » qui constituent des obstacles à l’accès des filles à l’éducation, avant d’entamer un voyage d’une semaine au Moyen-Orient centré sur ce thème.

Attendue lundi à Doha, Mme Obama s’exprimera en particulier à l’occasion du Sommet mondial sur l’innovation dans l’éducation (WISE).

« Nous ne pouvons répondre à la crise de l’éducation des filles si nous n’abordons pas la question plus large des croyances culturelles et des pratiques qui peuvent contribuer à perpétuer cette crise », écrit la première dame des Etats-Unis dans une tribune publiée dans The Atlantic.

« C’est précisément le message que j’ai l’intention de porter cette semaine lors de mon déplacement au Moyen-Orient », ajoute Mme Obama, qui se rendra au Qatar puis en Jordanie.

Soulignant que 62 millions de filles à travers le monde ne vont pas à l’école, l’épouse du président américain appelle à « remettre en cause les lois et les pratiques qui réduisent les femmes au silence, les avilissent et les brutalisent; des mutilations génitales aux mariages forcés d’enfants en passant par les lois qui autorisent le viol conjugal ou celles qui désavantagent les femmes dans le travail ».

« De manière compréhensible, cette question est souvent abordée sous l’angle des ressources. (…) Mais si des investissements sont absolument nécessaires pour faire avancer la question de l’éducation des filles, il ne sont tout simplement pas suffisants », martèle-t-elle dans cette tribune au ton très direct.

« L’amélioration des bourses scolaires, des toilettes ou des transport n’auront qu’un impact limité si des sociétés voient toujours les menstruations comme une honte et rejettent les filles qui ont leurs règles. Ou si elles ne punissent pas les violeurs », met-elle en garde.

A Amman, la première dame des Etats-Unis visitera une école construite avec le soutien technique et financier de l’agence américaine d’aide USAID et saluera, à cette occasion, l’engagement de la Jordanie « en faveur de l’éducation de tous les enfants qui vivent sur son territoire », souligne l’exécutif américain.

Imane Berchane est la première marocaine à être sélectionnée pour rejoindre la septième cohorte Obama Scholars, constituée de 30 leaders
La réforme de la moudawana est une opportunité historique, une chance de réconcilier tradition et modernité.
L’Olivier, la nouvelle brasserie du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, propose une expérience culinaire raffinée inspirée des brasseries
Le rideau est tombé hier dimanche sur les Jeux paralympiques Paris 2024. Les para-athlètes marocains ont glané au cours de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4