Educalpha 200 : alphabétisation et éducation dans le monde rural

Porté par l’association MekkiL’, le projet Educalpha 200 se veut une solution adaptée pour l'éducation pour tous dans le monde rural.

Dans le cadre du projet-pilote « Douars en vie » lancé il y a trois ans, l’Association MekkiL’ a testé une solution innovante au profit des populations vulnérables en centrant ses objectifs sur l’éducation des enfants et des jeunes ainsi que sur l’alphabétisation des parents par une approche de proximité.


Le programme « Educalpha 200 », qui est en passe d’être dupliqué, a démarré en 2020 au Douar Seraghna, dans la commune rurale de Tassoultante proche de Marrakech, dans le cadre du projet pilote « Douars en vie ». En développant l’éducation et l’apprentissage des parents dans le milieu rural, le programme s’efforce d’améliorer l’assiduité scolaire dans un premier temps, puis la réussite scolaire, ainsi que le développement et l’épanouissement de l’enfant.


La méthodologie se résume en 4 étapes : le recrutement d’une institutrice, l’accueil dans un espace dédié dans le village, des cours d’alphabétisation pour les femmes et des cours de rattrapages pour les jeunes (primaires, collégiens et lycéens). Aujourd’hui, ce sont près de 70 femmes qui suivent de manière assidue des sessions dédiées comprenant des cours de langues, mathématiques, histoire, géographie, … dont 2h de cours de sport par semaine. Les premiers témoignages ont souligné l’amélioration de la vie sociale, de l’intégration et de l’insertion ainsi que la prise de conscience du rôle essentiel de l’éducation sur leurs enfants.

 

 

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4