Eau de baignade : 370 stations conformes aux normes contre 52

422 points d’eau de baignade sur le littoral marocain ont été passés au crible par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement. Résultat, sur 422 stations étudiées, 370 ont une qualité conforme aux normes contre 52.

Plus de 87% des eaux de baignade sur les plages marocaines sont conformes aux normes de qualité microbiologique pour la période 2016-2019, comme l’indique le ministère de l’Énergie, des Minéraux et de l’Environnement qui a présenté le rapport piloté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement. Ainsi, sur 422 stations prélevées, 370 ont été évaluées avec une qualité microbiologique conformément à la nouvelle norme marocaine (199.7.03 NM) qui fixe les valeurs guides et impératives des paramètres microbiologiques analysés à savoir Coliformes Fécaux et streptocoques fécaux, comme on peut le lire dans ce document. En revanche, 52 stations sont qualifiées de non conformes. La raison ? La pollution engendrée principalement par les rejets des eaux usées, la forte concentration des baigneurs, l’insuffisance des infrastructures d’hygiène ou encore les changements climatiques. La liste de ces stations non conformes ? A l’Oriental, la plage de Saidia, à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les plages Calabonita, Quemado, Sabadilla et Torres à Al Hoceima, la plage Azla à Tétouan, la plage Martil à M’diq-Fnideq, la plage Ksar El Majaz (ex Ksar Sghir) à Fahs Anjra, les plages Jbila III, Sidi Kacem, et Assilah port, à Tanger-Assilah, la petite plage et Miami à Larache, à Rabat-Salé-Kénitra, la plage de Salé, la plage de Rabat, les Plages de Témara, Val d’Or, et Ain Atiq à Skhirat-Témara, à Casablanca-Settat, la plage Essanawbar (David) à Benslimane, la plage Ouled Hmimoune à Mohammedia, les plages Grand Zenata, Petit Zenata, Nahla Sidi Bernoussi, Nahla Ain Sebaa, Chahdia et Saâda à Casablanca, Oued Merzeg à Nouaceur, à Souss-Massa, la plage Aghroud I et plage d’Agadir, à Agadir Ida-Outanan, à Dakhla-Oued Eddahab, la plage Likheira à Oued Eddahab.

Derrière les silhouettes les plus remarquées de Ayo Edebiri, Greta Lee ou Laura Harrier se cache une figure clé de
Le Spa du Park Hyatt Marrakech déploie une vision du bien-être aussi premium que spectaculaire. Entre rituels signatures, marques d’exception
Si le geste de parfumer ses cheveux ne date pas d’hier, il connaît aujourd’hui un véritable renouveau. Les marques de
La Fondation TGCC a organisé hier le lancement d’une exposition organisée en hommage à Abdallah Sadouk, une figure incontournable de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc