Drame à la Mecque : une enquête est ouverte

Les autorités saoudiennes ont ordonné l'ouverture d'une enquête approfondie après la mort de 717 personnes lors d'une bousculade, jeudi à Mina, où les pèlerins accomplissaient le rite de la lapidation de la stèle majeure...

Alors que les équipes médicales et paramédicales poursuivaient les opérations d'évacuation et de transfert des blessés et des victimes vers les différents centres hospitaliers de la Mecque.

Suite à ce drame, le Prince Mohamed Ben Nayef Ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier, vice-président du conseil des ministres, ministre de l'Intérieur, président du conseil des affaires politiques et sécuritaires et chef de la haute commission de pèlerinage, a annoncé la mise en place d'une commission pour diligenter une enquête dont les conclusions seront soumises au Serviteur des Lieux Saints, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud.

Par ailleurs, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour Turki a indiqué que "les raisons apparentes de la bousculade est qu'un grand nombre de pèlerins s'est trouvé en mouvement en même temps, à l'intersection entre les rues 204 et 223 à Mina", ajoutant que "la grande chaleur et l'état de fatigue des pèlerins ont contribué au nombre important des victimes".

Le responsable sécuritaire, qui a indiqué que l'identification des morts et des blessés avait commencé et que les nationalités des victimes seraient annoncées ultérieurement, a souligné que l'Arabie Saoudite ne ménagera aucun effort pour traiter les causes de ce drame, faisant part de la détermination de son pays à mettre en place toutes les mesures à même d'assurer la sécurité des pèlerins et de leur faciliter l'accomplissement du pèlerinage.

De son côté, le ministre de la Santé, Khaled ben Abdelaziz Elfaleh, a indiqué que les blessés sont pris en charge par les médecins déployés à Mina et Arafat, ajoutant que différents départements ont mobilisé toutes leurs ressources pour une prise en charge optimale de ces blessés.

Le porte-parole du ministère de la santé, Fayçal Ezzahrani a, de son côté, annoncé que le ministère a décrété l'état d'urgence et a dépêché 98 équipes médicales sur les lieux du drame, ajoutant que plus de 5.000 lits sont dédiés aux pèlerins dans les hôpitaux de la Mecque et qu'il n'y aura aucun besoin de transférer les blessés ailleurs.

Il s'agit du premier incident sur le site de Mina depuis sa modernisation lorsqu'en janvier 2006, 364 pèlerins avaient péri dans une bousculade sur les mêmes lieux.

Deux semaines auparavant, une grue s'était effondrée à la Mecque le 11 septembre tuant plus de 100 personnes.

Avec sa nouvelle chanson intitulée "Flowers", Miley Cyrus a battu un nouveau record d'écoutes sur la plateforme Spotify.
A l’occasion de la Journée nationale dédiée à la Prévention du suicide des Jeunes, l’ONG marocaine Sourire de Reda a
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4