Donation exceptionnelle de 1300 oeuvres d’artistes arabes à l’IMA

Le couple de galeristes d'origine libanaise Claude et France Lemand a transféré à l’Institut du monde arabe 1 300 peintures, sculptures et dessins estimés à 325 millions de dirhams (30 millions d’euros). Cette collection est considérée comme l'une des plus représentatives de l’art moderne et contemporain des pays arabes.

 La donation de Claude et France Lemand est exceptionnelle : elle offre un panorama complet des courants artistiques qui ont traversé les pays arabes au 20e siècle. La collection rassemble ainsi 1 300 œuvres de 68 artistes et est évaluée à 325 millions de dirhams (30 millions d’euros). La majorité des artistes représentés dans la donation est originaire d’Afrique du Nord et du Levant. On y trouve des œuvres de Najia Mehadji, Mohamed Melehi et Mahi Binebine (Maroc), Zoulikha Bouabdellah et Abdallah Benanteur (Algérie), Etel Adnan, Shafic Abboud et Paul Guiragossian (Liban), Hamed Abdalla (Égypte), Dia Al-Azzawi (Irak) et Youssef Abdelké (Syrie), entre autres.
Fait rare, la donation est assortie d’un fonds de dotation, le Fonds Claude & France Lemand-IMA, dont le but est de poursuivre les acquisitions, organiser des expositions, étudier les œuvres, publier des catalogues, enseigner et diffuser, faisant de la donation tout le contraire d’une « collection morte ».


Avec la fusion de la collection du musée et de la donation Lemand, l’Institut du monde arabe s’enrichit d’un fonds unique d’œuvres d’artistes arabes. À cette occasion, le musée va réaménager entièrement ses espaces en vue de devenir, d’ici 2020, un « musée des arts du Monde arabe » avec un focus particulier sur les arts à partir de la deuxième moitié du 20e siècle.
Dès à présent et au cours des prochains mois, la donation Leman sera animée d’expositions régulières d’œuvres choisies.
Une première exposition, « Le monde arabe vu par ses artistes », est visible au musée de l’Institut du monde arabe du 6 novembre 2018 au 10 mars 2019. Elle rassemble une sélection de 23 artistes à travers des œuvres exécutées entre 1969 et 2014.

À la suite des intempéries d’intensité exceptionnelle qu’a connues le Royaume au cours des deux derniers mois, et plus particulièrement
À l’approche du Ramadan, Al Aoula s’apprête à lancer 3ech Tma3, un thriller haletant qui place les femmes au centre
Gratuit et ouvert à tous, le CasablancaRun qui se tient les 14 et 15 février propose aux participants une série
Pensé comme un lieu de partage et de convivialité, le restaurant Arva, au coeur de Amanjena Marrakech incarne une vision
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc