Des « Voix de Femmes » à l’honneur à la 6ème édition des Nuits du Ramadan

La 6ème édition des Nuits du Ramadan, prévue du 24 au 30 mai dans plusieurs villes du Maroc, sera portée par quatre chanteuses de talent qui se sont imposées dans le milieu, à savoir Oum, Monica Pereira, Dorsaf Hamdani et Alsarah & The Nubatones.

Une programmation éclectique aux sonorités funk, soul, blues, mandingue, africaines et marocaines, ainsi que quatre grandes artistes internationales, voici les ingrédients de la 6ème édition des Nuits du Ramadan, organisée du 24 au 30 mai par l’Institut français du Maroc dans plusieurs villes du pays. Les chanteuses ? La première, ce n’est ni plus ni moins que la diva marocaine Oum ! Connue pour envoûter son public via sa voix et son rythme unique. La deuxième est la chanteuse d’origine cap-verdienne et bissau-guinéenne, Monica Pereira qui propose un voyage depuis Paris jusqu’au Brésil en passant par la terre de ses ancêtres. La troisième artiste est la Tunisienne Dorsaf Hamdani qui interprète dans chacune de ses chansons Barbara et Fairouz. Un mélange fin. Une merveille à savourer !

 

La dernière chanteuse, c’est la Soudanaise Alsarah accompagné du groupe The Nubatones. La bande qui s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concerts éparpillés aux quatre coins du monde, est née après plusieurs conversations, lors de dîners, entre Alsarah et Rami El Aasser (membre de The Nubatones) sur les chants traditionnels soudanais, le modèle de migration moderne et les échanges culturels entre le Soudan et l’Egypte. Un dialogue passionné avec un amour commun pour la richesse des musiques. Bref, cette année, les Nuits du Ramadan est une édition « pleine de promesses parce qu’elle est ouverte effectivement à toutes les voix de femmes qui ont l’Afrique comme point de référence, mais qui ont surtout un autre regard à apporter sur le monde qui nous entoure », comme le souligne Damien Heurtebize, directeur de l’Institut Français d’El Jadida (IFEJ). Et Jean Pierre Mahoué, Directeur général adjoint de l’Institut français au Maroc de préciser que « cette année, nous sommes ravis de voir les 12 antennes de nos instituts participer à ces Nuits du Ramadan, ce qui en fait vraiment un événement national réparti dans des lieux très variés ». Ces rencontres musicales sont prévues à Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra, Méknès, Oujda, Rabat, Tétouan, ou encore à Marrakech. La programmation :

(Avec MAP)

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4