Des lycéens marocains victorieux aux Olympiades africaines de mathématiques

Six lycéens marocains (3 filles et 3 garçons) se sont hissés à la première place du classement de la 27ème édition Olympiades africaines de mathématiques organisée du 31 mars au 7 avril à Cape Town en Afrique du Sud. Parmi eux, Inès El Bouzaidi Tiali qui a même décroché le titre de « Reine des mathématiques africaines 2019 ».

La première place. L’équipe nationale a atteint la plus haute marche du podium lors de la 27ème édition Olympiades africaines de mathématiques 2019 organisée du 31 mars au 7 avril à Cape Town en Afrique du Sud.  En lice, 62 lycéens venus de 12 pays. Pour représenter le Maroc, six jeunes marocains (3 filles et 3 garçons) de la branche Sciences-Maths, option français, originaires de Dakhla-Oued Eddahab, Casablanca-Settat, Rabat-Salé Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et de Fès-Meknès. Des élèves d’écoles publiques et privées qui ont obtenu le score total de 147 points, suivis par leurs camarades d’Afrique du Sud (142 points) et de Tunisie (133 points). Dans le détail, Marouane Chafi du lycée privé Al Makrizi de Skhirat-Témara, a gagné l’or, et Meriem El Khatri du lycée privé Sanae 5 à Casablanca, ainsi que Ziad Eddine Amzil du lycée public Abdelmalek Saâdià Kénitra ont décroché l’argent. Quant à Khaoula Meddah du lycée public Mohammed VI à Oued Eddahab, et à Adam Ouarghi du lycée public Les amis de la science à Tétouan, ils ont obtenu le bronze. Mieux encore. Inès El Bouzaidi Tiali, élève d’un lycée privé de Meknès (Al Mamounia), s’est emparée de deux distinctions : une médaille d’argent et une deuxième en or catégorie filles. Résultat : elle a décroché le titre de « Reine des mathématiques africaines 2019 » (African mathematics queen) !

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4