Des émojis pour femmes voilées enfin disponibles ?

Ne se retrouvant pas dans les émojis proposés sur les claviers de smartphones, une adolescente allemande a envoyé une requête à l'organisme chargé de diversifier les caractères afin que soient introduits des émoticônes voilés.

 

En quelques années, les emojis sont devenus indissociables des messages que nous échangeons avec nos proches, ou même moins proches parfois. Ces émoticônes, comme on les appelle par chez nous, portent au choix une casquette de policier, un turban, un costume de danseuse ou de détective privé. Mais beaucoup leur reprochent de ne pas être représentatifs de toutes les catégories de population. Et même s’ils se sont récemment ouverts à la diversité, par l’introduction de teintes de peaux, de familles à deux parents du même sexe ou de caractères représentant des femmes dans différentes professions, on ne trouve par exemple pas d’émojis portant le voile.

Une adolescente a donc pris le problème a bras le corps. Rayouf Alhumedhia, une lycéenne originaire d’Arabie saoudite résidant en Allemagne, a lancé une campagne pour la création de deux caractères portant un hijab et un keffieh. La jeune fille de 15 ans a contacté le Consortium Unicode, l’organisme qui gère ces émoticônes, pour lui transmettre sa proposition. « Environ 550 millions de femmes musulmanes dans le monde portent le voile avec fierté. Et pourtant, aucun espace ne leur est réservé sur le clavier. » Elle rappelle que ces options sont proposées par d’autres services en ligne comme l’application Bitmoji, propriété de Snapchat.

L’initiative de Rayouf Alhumedhi a été relayée par le cofondateur du forum de discussions Reddit, Alexis Ohanian, ou par le site emojiRequest, qui permet aux internautes de voter pour des emojis à proposer au Consortium Unicode. Pour l’instant, l’émoji voilé ne comptabilise que 500 votes.

 

 

Les Lions de l'Atlas jouent ce soir un match décisif face à la France pour une place en demi-finale de
Et si la peau était le miroir de notre longévité ? C'est la conviction que L'Oréal Maroc a mise en
M-AUTOMOTIV annonce le lancement officiel de la marque GAC Motor sur le marché marocain, marquant une étape majeure dans la
La nouvelle PEUGEOT 308 illustre le panache à la française du design PEUGEOT : c’est le premier modèle de la