La lutte contre la violence faite aux femmes s’est concrétisée par la signature de l’état d’engagement de la Déclaration de Marrakech par un certain nombre de ministères (ministère de l’Education nationale, de Culture, Jeunesse et sport, ministère de la solidarité du développement social, de l’égalité et de la famille), mais aussi le procureur le procureur général du Roi près la Cour de cassation, et la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) qui s’engagent davantage dans ce combat conjointement avec l’UNFM. Les parties prenantes prévoient par ailleurs la constitution d’un Conseil de suivi de la mi se en œuvre de ladite Déclaration.
Ainsi, ce Conseil agira via des actions concrètes sur les mécanismes de prise en charge des victimes, la lutte contre les stéréotypes sur les femmes véhiculées dans les médias publics, ainsi que sur la promotion de la culture de non-violence à travers l’éducation de base et de l’enseignement supérieur, et présentera les résultats de son action le 8 mars 2021.
L’autre initiative mise en lumière à cette occasion est « Kolona Maak », la plateforme d’écoute, de soutien et d’orientation, lancée par l’UNFM en partenariat avec la présidence du Ministère Public et d’autres institutions, au profit des femmes et des jeunes filles en situation vulnérable, afin de recueillir leurs plaintes et doléances et de les orienter vers les services de prise en charge (Ministère Public, Gendarmerie Royale, la Police et Centres d’Accueil de l’UNFM).
Disponible 24/24 et 7/7 à travers une ligne téléphonique directe, cette plateforme reçoit les demandes de soutien et d’orientation en matière d’emploi, de formation, et de formation professionnelle, de création d’entreprise ou de projets générateurs de revenus aux niveaux local et régional. À noter que cette action est également accompagnée d’une application mobile visant à offrir une assistance pour les cas d’urgence en utilisant une géolocalisation. Par la même occasion, une vidéo des témoignages des bénéficiaires des services fournis par l’UNFM a été projetée.
Cette cérémonie a été aussi marquée par la présentation du Prix Lalla Meryem de l’Innovation et de l’Excellence, un prix visant à récompenser les meilleures initiatives des jeunes filles de 20 à 40 ans issues du milieu rural et péri-urbain provenant des 12 régions du Maroc, et qui devront se distinguer par l’ingéniosité de leur initiative ayant un impact social, pouvant amorcer un essor sociétal facilitant la vie quotidienne de la femme rurale. Ces jeunes seront sélectionnées et formées en vue de les outiller des techniques pour renforcer leurs Softs Skills et les accompagner à réaliser leurs projets.
Dans le même sillage, les Bourses Lalla Meryem pour les collégiennes (13-18 ans) et les bachelières (17-25 ans) ont été annoncées. Cette initiative lancée par l’UNFM, vise à soutenir les jeunes filles issues des milieux défavorisés rural et péri-urbain en vue de lutter contre la déperdition scolaire et les encourager à poursuivre leurs études supérieures.
(Avec Map)