Déconfinement : de nouvelles mesures d’assouplissement annoncées cette semaine

Le Maroc va entamer à partir de cette semaine de nouvelles étapes de levée du confinement et d’assouplissement des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, a annoncé hier lundi au Parlement, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

D’ici la fin de la semaine, “nous entrerons dans de nouvelles étapes pour lever le confinement et alléger les mesures” prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 a notamment déclaré le ministre de l’intérieur lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Ainsi, si l’état d’urgence sanitaire reste en vigueur jusqu’au 10 juillet dans tout le Royaume, “afin de doter les autorités publiques de moyens nécessaires pour la gestion de la crise et la mise en oeuvre du plan d’allègement du confinement”, de nombreuses décisions ont été prises pour accélérer le processus de levée progressive du confinement. Dans ce cadre, on peut relever le regroupement des cas actifs de la Covid-19 ainsi que les futurs cas positifs dans deux structures hospitalières dédiées, le classement du pays en 2 zones distinctes selon la situation épidémiologique (“la Zone d’assouplissement 1” qui comporte 59 préfectures et provinces et “la Zone d’assouplissement 2” composée de 16 provinces et préfectures),  mais aussi la possibilité du passage d’une phase à l’autre chaque semaine sur la base de critères déterminés par les autorités sanitaires.
Aussi, et à partir de cette semaine, des mesures seront mises en oeuvre, et parmi-celles-ci le classement de certaines villes en zone 1, mais aussi la possibilité  de transfert des corps pour inhumation d’une province vers une autre, à l’exception des victimes de la COVID-19. L’allègement des mesures de confinement nécessite toutefois le respect des mesures sanitaires, car comme l’a rappelé le ministre de l’intérieur, c’est “ce qui nous permettra de retrouver au plus vite à une vie normale ou presque”.

 

À l’approche de sa 26ᵉ édition, Caftan Week 2026 annonce les stylistes sélectionnés pour son Grand Défilé. Placé sous le
Après une relation qui a laissé des traces, reprendre pied demande plus que du temps. Il s’agit souvent de réapprendre
Dans un récent rapport, l’ONU a alerté sur une pénurie mondiale d’eau inédite. Un constat alarmant, alors que cette crise
Depuis quelques jours, les affiches énigmatiques de Friend.com tapissent le métro parisien et créent un véritable buzz.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4