Le président russe Vladimir Poutine a annoncé aujourd’hui, lors d’une vidéo-conférence que son pays a développé le “premier” vaccin contre le coronavirus. Le nouveau vaccin, baptisé “Spoutnik V” [V comme vaccin], en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite, donnerait, selon le président russe une “immunité durable”. L’une des filles de Vladimir Poutine s’est même fait inoculer le vaccin. “Elle a eu un peu de température après les deux inoculations, et c’est tout”, a-t-il indiqué. Le ministère de la Santé russe a affirmé pour sa part que la double inoculation “permettait de former une immunité longue”, pouvant durer “deux ans”.
Aussitôt après l’annonce de cette découverte, 20 pays ont passé des pré-commandes pour “Plus d’un milliard de doses”, selon le président du fonds souverain, Kirill Dmitriev, impliqué dans le développement de “Spoutnik V”.
L’Organisation mondiale de la Santé a toutefois réagi prudemment à l’annonce de la mise au point d’un vaccin, rappelant que la “pré qualification” et l’homologation d’un vaccin passaient par des procédures “rigoureuses”.