COVID-19 : le déconfinement sera progressif au Maroc

Le ministre de la santé a apporté un certain nombre d’éclairages concernant la pandémie du nouveau coronavirus et des mesures prises par le Maroc lors d’une séance de questions orales à la chambre des représentants.

La séance hebdomadaire des questions orales de la Chambre des représentants, consacrée lundi 20 avril aux “mesures préventives et opérationnelles pour lutter contre le Covid-19” a été l’occasion pour le ministre de la santé de Khalid Ait Taleb de dresser un bilan d’étapes autour des principales mesures prises pour endiguer la pandémie. Voici quelques-unes de ses réponses :

  • Une stratégie de déconfinement est actuellement en cours d’élaboration
  • Le déconfinement se déroulera de manière progressive à l’échelle nationale, puisque la situation épidémiologique demeure stable, mais diffère d’une région à l’autre
  • Le taux de mortalité au Maroc ne dépasse pas 5%. Il reste faible par rapport à la situation à l’échelle mondiale
  • Sur 1826 lits de réanimation, seuls 5% ont été utilisés
  • Les analyses de laboratoire sont passées de 1000 pour atteindre les 2.000 tests par jour
  • La propagation du virus connaît une stabilité malgré l’apparition de foyers liés notamment au processus de production en usine, mais l’important c’est la circonscription rapide du foyer dès son apparition.
  • La prolongation de l’état d’urgence sanitaire vise à consolider les acquis. Tout relâchement risque de mener à l’apparition de nouveaux foyers de contamination ou des rechutes.
Plongée dans l'univers amoureux d’une génération qui tranche avec les précédentes, capable de s’affranchir des diktats sociétaux hérités et d’inventer
Entre des traditions bien établies et des aspirations contemporaines, l'amour au Maroc s'entrelace au sein de valeurs culturelles profondes et
Au Maroc, l’amour est pudique. Il ne se crie pas sur les toits, il ne se vit pas au su
L’amour est un sentiment universellement accepté, qui a suscité, à travers les temps et les civilisations, passions, guerres, alliances, unions…
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4