Covid-19 : Enseignement à distance, couvre-feu à 22h, … les nouvelles restrictions à Casablanca

A partir du 7 septembre, une série de mesures restrictives est mise en place pour enrayer la propagation du Covid-19 à Casablanca. Parmi elles, la fermeture de toutes les écoles primaires, secondaires et supérieures avec l’adoption de l’enseignement à distance ou encore l’instauration d’un couvre-feu à 22h.

Casablanca est placée en quarantaine. En raison de l’augmentation du nombre de cas de contaminations du Covid-19, les pouvoirs publics ont annoncé, dimanche soir, l’instauration de mesures plus restrictives dans la ville économique du pays. Ainsi, les déplacements de et vers la ville sont désormais soumis à une autorisation exceptionnelle de déplacement délivrée par l’autorité locale compétente. Autres décisions : la fermeture des marchés de proximité à 15h, la fermeture des cafés et des commerces à 20h, fermeture des restaurants à 21h et l’interdiction des déplacements la nuit de 22h à 5h, excepté pour les cadres de santé et de sécurité, les employés des secteurs vitaux et sensibles et du transport de marchandise, à condition de justifier leur travail de nuit. Des mesures appliquées pendant les 14 prochains jours jusqu’à ce que la situation épidémiologique de la ville s’améliore. 

Pas de présentiel pour la rentrée scolaire à Casablanca

Autre annonce : Tous les établissements scolaires y compris les collèges, lycées et universités seront fermés. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que l’enseignement à distance sera adopté dans les établissements scolaires publics et privés et des missions étrangères situés dans les quartiers fermés ou classés comme foyers épidémiques au niveau national. Ces élèves ne rejoindront leurs établissements qu’après amélioration de la situation épidémiologique dans ces quartiers, précise le Département, ajoutant que les académies régionales de l’éducation et de la formation annonceront la liste des établissements concernés au niveau de chaque direction provinciale.

Venu pour la première fois au Festival international du Film de Marrakech (FIFM), le réalisateur Tim Burton a participé, avec
Ce samedi matin, les membres du jury du festival international du film de Marrakech se sont prêtés à l'exercice des
Monica Belucci, Tim Burton, David Cronenberg, Justine Triet, Asmae El Moudir,… une panoplie de personnalités du cinéma a assisté au
Le Morocco Mall donne le coup d'envoi du Happy Friday, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre 2024. Durant
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4