Courrier psy

Vous avez un problème, une question à propos de votre vie de couple, de l'éducation de vos enfants ? Vous souhaitez tout simplement nous confier vos états d'âme ? FDM est à votre écoute.

PARENTS
Mon enfant ne m’obéit pas…
Je suis papa d’un petit garçon de 4 ans, et j’ai des difficultés à me faire entendre et obéir par mon fils. Comment asseoir mon autorité sans pour autant blesser mon enfant ? Salim, 34 ans, Casablanca.

â–  Il est tout à fait normal, et même sain, qu’un petit garçon de 4 ans ait son mot à dire, qu’il arrive à exprimer ses choix et donc ses besoins. C’est de cette manière que l’enfant apprend à construire sa personnalité et son individualité et surtout, à s’estimer et à avoir confiance en lui. Il est également très important que les parents sachent mettre des limites aux comportements inadéquats de leur progéniture,
lesquels peuvent aller à l’encontre de leurs repères éducatifs constructifs, ou se révéler même dangereux pour leur santé psychologique. Le plus simple est bien sûr de lui donner l’exemple du “comportement que vous considérez être le meilleur”. Ensuite, valorisez votre fils ou encouragez-le à “bien se comporter”, en
lui offrant des petits cadeaux qui ne doivent pas toujours être monnayables : une sortie au parc, la lecture d’une histoire qu’il aime… En le laissant faire tout ce qu’il veut, en l’étouffant avec des règles trop strictes ou encore en le punissant physiquement, vous risquez de “blesser” votre petit, ce qui entraînerait très probablement des effets déséquilibrants dans ses relations adultes.

COUPLE
Il est jaloux !
Après plusieurs années de mariage et deux enfants, mon mari est toujours aussi jaloux qu’à notre  rencontre. Il suffit que quelqu’un me témoigne un peu trop d’attention à son goût pour qu’il s’enflamme. Je ne fais pourtant rien pour le provoquer… Que faire pour le rassurer ? Leila, 29 ans, Casablanca.

â–  Votre partenaire a manifestement peu confiance en lui, et non pas en vous ! La solution à son problème de jalousie excessive, et au vôtre si vous vous laissez manipuler, est entre ses mains d’abord ! En effet, tout votre rôle se résume en une seule action : ne rentrez pas dans son délire et affirmezvous davantage ! Ce n’est sûrement pas votre comportement qui le “pousse” à être jaloux, et vous n’avez donc pas à vous en vouloir ; surtout si vous remplissez votre fonction d’épouse aimante et de mère responsable. Une personne ayant confiance en elle, convaincue qu’elle est aimable, possède du potentiel et mérite l’amour de son partenaire, ne se comportera pas ainsi. Votre époux souffre et vous fait souffrir avec ses   comportements violents. Exprimez-lui votre crainte quant à l’avenir de votre bonheur à deux, montrez-lui votre amour et ensuite, avec respect mais fermeté, proposez-lui une thérapie de couple pour sortir de ce  cercle infernal. Votre avenir familial en dépend… Un petit accès de jalousie, de temps en temps, nous  rassure et est nécessaire dans la vie d’un couple, car une indifférence totale pourrait déclencher une grande frustration et blesser profondément l’un ou l’autre ; mais une jalousie maladive, qui augmente
jour après jour, est destructive de tout, y compris de l’amour, de l’intimité et de la sexualité !

MAL-ÊTRE ET SEXUALITÉ
Mal dans ma peau
Mon corps a changé après une grossesse et un certain laisser-aller de ma part. Je me trouve beaucoup moins désirable et mes rapports sexuels avec mon mari ont diminué. Les deux sont-ils liés ou est-ce une pure coïncidence ? Zohra, 38 ans, Rabat.

â–  Pour ressentir du désir sexuel et pour être épanoui sexuellement, chaque partenaire a d’abord besoin d’être bien dans sa peau, de s’aimer, d’aimer son propre corps, d’être à l’aise et fier de celui-ci… Ensuite, interviennent la communication conjugale, le savoir-faire sexuel et sensuel, l’expression de ses envies et de ses besoins, la relation émotionnelle entre les deux partenaires, l’humour, la créativité et l’acceptation inconditionnelle de soi et de l’autre… Ne vous comparez pas à ce que vous étiez par le passé, car vous êtes différente aujourd’hui et si vous n’êtes pas contente de votre image, alors prenez votre courage à deux mains, motivez-vous pour perdre du poids, faire du sport, manger plus équilibré… Pour effectuer cette maturation décisionnelle, nous avons parfois besoin de “toucher le fond”. La sexualité extatique est un moment d’échange physique, émotionnel et intellectuel. C’est un moment où l’on exprime son amour à travers le don de soi et la réception de l’autre. Si vous n’acceptez pas une partie de votre être ou de votre partenaire, cette union se fait dans la frustration, la souffrance, la haine ou le dégoût.

Le nouveau siège Bosch va réunir sous un même toit les activités commerciales clés de Bosch au Maroc, en accueillant
Pour cette saison, le menu se fait rafraîchissant pour une délicieuse mise en bouche. C’est ce que nous propose Aïssam
Dans le domaine des relations amoureuses, les conseils pullulent quant à la meilleure façon de gérer les conflits. L'un d'eux,
Depuis son implantation en 1943, L'Oréal Maroc a transformé le secteur de la beauté au Maroc grâce à son engagement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4