Coup d’envoi de la Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale “Nojoum”

Le coup d’envoi a été donné, samedi 16 avril à la cité ocre, à la 3ème édition de la Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale « Nojoum », visant à sélectionner la troupe théâtrale qui représentera Marrakech dans la finale de ce concours prévue à Casablanca.

Initiée par la Fondation Ali Zaoua et les centres culturels « les Etoiles », la 3ème édition de la Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale « Nojoum » a été lancée le week-end dernier. Elle vise à promouvoir l’improvisation théâtrale auprès d’un large public et d’en faire une spécialité et un genre théâtral à part entière à l’instar de plusieurs pays. Dans une déclaration à la MAP, le metteur en scène et comédien, Ismail Al Fallahi, a souligné que l’étape de Marrakech-Safi, qui définira la troupe qui se qualifiera et représentera Marrakech en finale du concours, s’étalera sur deux jours, relevant que les participants sont composés de jeunes qui pratiquent le théâtre, dont des étudiants d’instituts théâtraux, qui ont passé avec succès la phase de la sélection. Les initiateurs de ce concours ont sélectionné 30 participants, qui ont bénéficié durant deux mois, d’une formation dans l’art d’improvisation théâtrale, a-t-il indiqué, ajoutant que l’improvisation théâtrale, telle que fondée au Canada mêle sport et théâtre et représente un genre artistique à part entière, complètement différent du théâtre.

Pour rappel, cinq régions avaient participé aux deux éditions précédentes, à savoir Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et Fès-Meknès, auxquelles vient s’ajouter cette année Marrakech-Safi.

(Avec Map)

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4