Copenhague: un débat sur l’islamisme interrompu par une fusillade

Aujourd'hui à 15h30, des dizaines de tirs ont été entendus à l'extérieur d'un bâtiment de Copenhague où se déroulait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression.

Invités à participer à ce débat en hommage aux victimes de Charlie Hebdo, l'ambassadeur de France, François Zimeray, qui s'en est sorti indemne ainsi que Lars Vilks,  l'auteur des caricatures de Mahomet, qui vit sous protection policière depuis qu'Al Qaida l'a inscrit sur sa liste des personnes à abattre.



"Ils nous tiré dessus de l'extérieur. C'était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer", a déclaré à l'AFP l'ambassadeur François Zimeray, joint alors qu'il se trouvait encore sur les lieux.



Trois policiers ont été blessés dans la rue en tentant de protéger les lieux, ont indiqué les médias danois, citant des témoins de la scène.



"Intuitivement je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre", a-t-il raconté.



"On a réussi à s'enfuir de la pièce, et là on reste à l'intérieur car c'est encore critique. Les assaillants n'ont pas été attrapés, ils peuvent très bien être encore dans le quartier", a expliqué M. Zimeray peu après 16H00 GMT.



"Il y avait plusieurs dizaines de personnes" dans la salle, a écrit sur Twitter une militante Femen qui assistait au débat, Inna Shevchenko.

À l’annonce de la composition des groupes pour la Coupe du monde 2026, beaucoup d’observateurs ont relevé une impression de
La FIFA a dévoilé vendredi les dates et les stades officiels des rencontres de la phase de groupes du Mondial
Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4