Une vie sociale plus dense…
Votre promotion a mis un grand coup d’accélérateur à votre vie sociale et vous devez vous astreindre à certaines mondanités… Petit hic : ces sollicitations ne sont pas du goût de votre conjoint, qui a l’impression de passer au second plan. Constatant que votre cercle professionnel s’élargit et se “virilise”, il devient jaloux et peine à cacher son agacement.
Comment gérer ?
Si, à la moindre crise, vous ne cessez d’invoquer les responsabilités qui incombent à vos nouvelles fonctions, forcément, la situation ne fera que s’envenimer ; car tout ça, il le sait déjà ! Evitez de polluer vos (courts) moments d’intimité en lui narrant vos formidables exploits au bureau. Une fois le seuil de la maison franchi, anticipez les conflits en vous montrant à l’écoute et disponible. Exit le rôle d’executive woman, votre mari a besoin de retrouver ses “attributs” masculins et son rôle protecteur auprès de vous. Exemple : ménager son ego en évoquant plutôt les obstacles rencontrés, et non vos prouesses.
Une vie de famille altérée
Nouveau job, nouvelles responsabilités ! Mais cet accomplissement a un prix : passer moins de temps avec mari et chérubins. Voici un autre motif de discorde avec votre Jules, toujours prompt à vous reprocher vos absences… Et les enfants sont toujours un sujet sensible. Rien de pire pour faire vibrer votre fibre maternelle ! Rongée par la culpabilité, vous avez l’impression de passer à côté de tous les moments importants avec votre famille.
Comment gérer ?
C’est un fait : votre carrière vous impose d’inévitables sacrifices. Néanmoins, parvenir à jongler entre vie professionnelle, de mère et d’épouse n’est pas impossible aujourd’hui. Cet équilibre nécessite juste une bonne organisation afin de mieux optimiser votre temps libre et gérer vos contraintes professionnelles. Le plus important est de partager des instants de complicité et d’échange quand vous êtes là. Privilégiez la qualité de ces moments, même courts, à la quantité… Le week-end, oubliez le canapé qui vous fait les yeux doux pour le rejoindre, et faites preuve d’imagination en organisant des activités. Soyez dispo à 200% ! Aussi, le fait de parler de votre travail à vos enfants avec des mots simples les aidera à mieux comprendre vos absences…
Vie d’épouse entre parenthèses
Malgré son soutien indéfectible tout au long de ces années, votre homme n’est plus aussi délirant d’enthousiasme maintenant que votre carrière a pris un nouveau tournant. Plus distant, irascible, jaloux, il est aussi passé maître dans l’art du chantage affectif. En gros, pour lui, tous les prétextes sont bons pour déverser sur vous des flots incessants de reproches…
Comment gérer ?
Votre mari se sent délaissé et il a besoin d’être rassuré sur les sentiments que vous lui portez et sur sa place de chef de famille qui semble confuse pour lui ; en particulier si sa carrière évolue différemment et dans ce cas, votre ascension peut le renvoyer à ses propres échecs personnels, d’où l’ego qui s’égratigne… Un seul credo : l’échange. L’essentiel est de ne jamais rompre le dialogue. A la maison, éteignez le portable et privilégiez les moments de complicité en tête-à-tête chaque fois que vous en avez l’occasion, pour verbaliser vos griefs ou vos émotions.