Comment choisir son téléviseur ?

Choisir un téléviseur peut s'avérer une affaire très complexe surtout si l'on ne s'y connaît pas et qu'on se perd entre les différentes technologies proposées sur le marché. Pour vous aider, voici une sélection de critères à examiner pour un achat intelligent.

Lorsque l’on ne maîtrise pas le sens ou l’utilité des technologies qui composent un téléviseur, comparer plusieurs modèles entre eux s’apparente tout de suite à la tentative de résolution d’une équation extrêmement complexe. C’est pourquoi, comprendre les différentes technologies d’affichage et savoir ce qu’elles apportent concrètement à l’image permet de détenir quelques éléments de comparaison et donc de faire un choix plus éclairé. Mais ce n’est pas tout bien sûr ! En plus des technologies qui composent les téléviseurs, plusieurs critères rentrent également en compte, à l’instar de l’esthétique du téléviseur, du son qu’il délivre et de la qualité de l’image qui s’affiche sur son écran. Sur l’ensemble de ces critères, certaines marques ont réussi à se démarquer en proposant de téléviseurs qui réunissent le meilleur de tous ces mondes et qui sont dotés de technologies extrêmement innovantes, de performances de pointe et de designs parfaitement aboutis, à l’instar de Sony et de sa gamme de téléviseurs Bravia XR.

Cap sur le design

Si votre critère est purement esthétique, sachez que les marques de téléviseurs rivalisent en produits aux finitions très abouties et aux écrans ultra-fins. A ce titre, sachez que Sony fait figure de pionnier en la matière à travers sa gamme de téléviseurs Sony Bravia XR. Les modèles Bravia XR, pour ne citer que A80J OLED et X90J 4K entre autres, sont réputés pour leurs écrans ultra fins: une donne très importante pour tous ceux qui souhaitent opter pour un modèle prenant peu de place ou se fixant au mur. Si l’esthétique et le design sont un critère important pour vous, il est probable que vous soyez séduits par l’un de ces téléviseurs. L’autre point fort de ces modèles c’est qu’ils sont assortis aux produits complémentaires proposés par Sony, comme les consoles de jeux Play Station ou encore les home cinéma Sony, ce qui est parfait pour éviter le matériel numérique dépareillé !

LED ou OLED?

Les Sony Bravia XR sont l’expression même de l’engagement de Sony, qui consiste à fournir des solutions technologiques toujours plus innovantes et qui ne cessent de porter l’expérience utilisateurs à d’autres niveaux.Fidèles à la philosophie de Sony, les téléviseurs Bravia XR sont déclinés en mode 4K ou 8K et sont capables de produire une image et un son extrêmement proches de la perception humaine.
Qu’il s’agisse des modèles 4K (LED ou OLED) ou 8K, les téléviseurs Sony Bravia XR utilisent une technologie cognitive capable d’analyser l’image pour y appliquer les différents traitements habituels (upscalling, tone mapping, etc.). Une telle technologie délivre une image extrêmement proche de ce que les humains sont capables de percevoir. Afin de développer une telle performance, Sony s’est appuyé sur toutes différentes données collectées au fil des années sur des vidéos et des pistes audio. Grâce au «traitement cognitif», les téléviseurs Bravia de Sony analysent des milliers de zones présentes sur chaque image, pour identifier une personne, un animal, ou un objet. Ensuite, le système optimise la couleur, la texture et la position du sujet présent sur l’image: il applique parfois un filtre pour booster les détails ou, au contraire, pour que la portion de l’image demeure aussi neutre et réaliste que possible. Le système peut également se charger de rendre une image nette, floue, très éclairée, contrastée ou sombre, en fonction de sa nature. Dans tous les cas l’image qui défile sur l’écran est optimisée et sublimée au maximum pour faire ressortir son plein potentiel.

Une image, mais aussi un son…
Les processeurs Sony qui équipent les téléviseurs Bravia XR promettent de fulgurantes puissances de calcul. En somme, tout ce qui attire l’œil humain dans la vraie vie, sera sublimé et mis en valeur en temps réel sur les écrans des téléviseurs Bravia. Les téléviseurs Sony BRAVIA XR intègrent le très puissant processeur cognitif XR qui répond parfaitement à la demande croissante du public marocain, lequel est friand de contenu 4K et HD et d’images audiovisuelles de grande qualité. Compatibles avec HDMI 2.1 et e-ARC, y compris 4K 120fps, ces téléviseurs sont capables d’analyser, de traiter et de comprendre les données avant de les retransmettre, et d’optimiser ainsi intelligemment chaque pixel, chaque image et chaque scène pour vous offrir l’image et le son les plus réalistes jamais produits par Sony.
Les modèles OLED font appel à des panneaux OLED WRGB qui permettent de rendre les images encore plus dynamiques et de profiter d’une couverture coloriométrique encore plus étendue, avec une meilleure gestion de la luminosité et de la puissance de pic. Les téléviseurs de la gamme Sony Bravia profitent en outre de la présence de filtres antireflet qui permettent à tous les téléviseurs, OLED comme LED, de profiter de meilleurs angles de vision. En plus de leur riche dotation, ces téléviseurs bénéficient de la présence d’un son multicanal qui utilise des diffuseurs (des sortes de tunnels de plastique) présents dans le châssis du téléviseur et qui sont destinés à orienter le son. Toute la gamme Bravia intègre un équipement (voies tweeter, médium et woofer) et des niveaux de puissance de pointe qui donne un effet 3D au son et permettent de transformer vos salons en véritables auditoriums. Les téléviseurs Bravia sont tous compatibles avec la technologie Dolby Atmos.

La légendaire Oum Kalthoum a fait son retour, dimanche soir au Théâtre national Mohammed V de Rabat, sous forme d’hologramme,
Selma Benomar a brillé de mille feux sur le tapis rouge de lévènement Caftan 2024! La styliste marocaine a porté,
La maison IO distille depuis 10 ans son savoir-faire au service de la chaussure. Fondée avec passion et dévouement, cette
L’effervescence musicale latine revient cet été avec Casa Anfa Latina, du 21 au 23 juin, à Anfa Park ! Organisé
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4