Cinémathèque de Tanger : Arabiyat ou le programme 100% femmes arabe

Arabiyat est le programme, concocté par la Cinémathèque de Tanger, consacré aux femmes du monde arabe, qui s’étale jusqu’en février 2019.

Les femmes arabes. Ce sont elles qui sont au cœur du programme Arabiyat mis sur pied par la Cinémathèque de Tanger autour de trois thèmes : « Femmes arabes dans l’Histoire », « Représentation des femmes arabes à l’écran » et « Libre parole des femmes arabes ». A l’affiche, la projection de 12 films réalisés par des réalisatrices arabes en présence des cinéastes, deux tables rondes et un colloque. Arabiyat propose ainsi des regards aussi différents que réels sur la situation des femmes du monde arabe, comme le met en avant la Cinémathèque de Tanger sur son compte Facebook, précisant que la programmation s’étale sur une année et se déclinera dans plusieurs villes du Maroc. La marraine choisie qui porte ce magnifique projet est la talentueuse actrice, réalisatrice et productrice palestinienne Hiam Abbass qui ne passe pas par quatre chemins pour décrire la situation vécue par les femmes arabes : « D’une manière générale, on est loin d’atteindre une égalité homme/femme que ce soit en Europe ou que ce soit dans le Monde Arabe, explique-elle dans l’édito de présentation de Arabiyat. Après dans le monde arabe, dans certains pays et sous certains régimes, c’est encore plus difficile parce qu’il y a un mélange de la tradition avec la religion (quelquefois) mal comprise, mal interprétée qui fait que les femmes sont doublement victimes d’un système. Les hommes le sont par un système politique et les femmes doublement parce qu’il y a le système politique, la tradition et la condition sociale. » Pour elle, il était tout à fait logique et naturel de se « rejoindre l’aventure Arabiyat » !

Entrée gratuite.

https://www.facebook.com/41121808300/videos/10155881307708301/

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4