Cinéma : « Ziyara » en tournée au Maroc

La réalisatrice franco-marocaine Simone Bitton présente son film « Ziyara », dans 8 salles de l’Institut français du Maroc. Une tournée dans tout le Royaume du 9 au 19 mars.

Du 9 au 19 mars, la réalisatrice franco-marocaine Simone Bitton présente son film « Ziyara », dans 8 salles de l’Institut français du Maroc. Ce documentaire puissant et personnel retourne sur les traces du judaïsme marocain. Une mémoire préservée par les musulmans, qui évoquent avec émotion cette perte, cette séparation. Le pitch ? Au Maroc, la Ziyara (visite des saints) est une pratique populaire que juifs et musulmans ont toujours eu en partage. Le film est un road movie au pays natal, un pèlerinage cinématographique où la réalisatrice va à la rencontre des gardiens musulmans de sa mémoire juive. 

Simone Bitton est née au Maroc en 1955 et a fait des études de cinéma a l’IDHEC. Elle détient la double nationalité franco-marocaine, et elle vit entre Paris et Rabat. Elle est professeur associée à l’Université de Paris 8 et encadre des ateliers de réalisation aux Ateliers Varan. Elle a réalisé une quinzaine de films et de séries pour la télévision et pour le cinéma. Du film d’archives historiques à l’essai cinématographique, en passant par l’enquête, la biographie politique ou les portraits d’artistes, tous ses films témoignent d’un engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. 

Le programme détaillé de sa tournée : 

  •  Le mercredi 9 mars 2022 à 19h à l’Institut français de Kénitra 
  • –  Le jeudi 10 mars 2022 à 19h à l’Institut français de Meknès 
  • –  Le vendredi 11 mars 2022 à 19h à l’Institut français de Tétouan 
  • –  Le samedi 12 mars 2022 à 19h à la Cinémathèque de Tanger 
  • –  Le dimanche 13 mars 2022 à 11h à l’Institut français de Casablanca 
  • –  Le lundi 14 mars 2022 à 19h à la Salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat 
  • –  Le mercredi 16 mars 2022 à 19h à l’Institut français de Marrakech 

–  Le samedi 19 mars 2022 à 19h à l’Institut français d’Agadir

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4