Ingrédients
(12 à 16 verrines)
Biscuits
3 œufs+1blanc
90 g de sucre semoule 1 pincée de sel
75 g de farine
4 c. à c. d’eau de fleur d’oranger ou un sachet de sucre à la fleur d’oranger 40g+35g de sucre glace
Colorant rose spécial pâtisserie (facultatif)
Crème à la fraise
500 g de fraises
200 g de fromage blanc
20 cl de crème fraîche
3 c. à s. de sucre semoule
Préparation :
Biscuits : montez les blancs des œufs en neige ferme avec la pincée de sel, puis ajoutez 40 g de sucre glace. À l’aide d’un fouet électrique, travaillez les jaunes avec le sucre semoule et l’eau de fleur d’oranger pendant 5 minutes environ. Ajoutez la farine et les blancs d’œufs en même temps, avec quelques gouttes de colorant rose, et mélangez en soulevant l’ensemble à l’aide d’une spatule en bois. Beurrez et farinez légèrement une feuille de papier sulfurisé coupée aux dimensions de la tôle du four. Puis, remplissez une poche à douille (1 cm de diamètre) de la préparation. Couchez sur le papier des bâtonnets de pâte, et saupoudrez-les de sucre glace. Faites cuire au four à 200 degrés pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir et décollez les biscuits du papier.
Crème à la fraise : déposez au frais le saladier, la crème fraîche et les ustensiles nécessaires à la préparation pendant 30 minutes. Puis, fouettez la crème. Versez le fromage blanc dans le saladier, ajoutez-y le sucre et mélangez. Incorporez délicatement la crème fouettée à l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc), en plongeant celle-ci au fond du saladier et en enrobant la crème avec le fromage blanc, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Commencez le dressage en tapissant le fond et les bords de vos verrines de biscuits. Versez la crème fouettée, décorez de morceaux de fraises et réservez au frais pendant au moins 2 heures.