Cancer : L’innovation et la médecine de précision au cœur de la 7ème édition des OncoHighlights

Les Laboratoires Roche ont organisé la 7ème édition des OncoHighlights du 29 au 30 janvier, événement incontournable dans le domaine de la cancérologie.

Malgré le contexte inédit, la 7ème édition des OncoHighlights a bien eu lieu, à la fois en présentiel et en simulation 3D virtuelle. L’objectif ? Mettre en lumière une synthèse des nouveautés en matière d’oncologie, créer une opportunité aux médecins et experts marocains d’échanger avec les experts internationaux de plusieurs disciplines et faire un état des lieux de la pratique clinique quotidienne au Maroc (Oncologie médicale, radiothérapie, radiologie, anatomo-pathologie, et chirurgie), notamment en période de crise sanitaire, comme l’explique l’organisateur, Les Laboratoires Roche, dans un communiqué.  Au Maroc, selon les dernières statistiques, le cancer représente la deuxième cause de mortalité. Selon le Globocan 2020, son taux d’incidence annuel national est estimé à 59 370 nouveaux cas de cancer par an dont 30 199 nouveaux cas chez les femmes et 29 171  nouveaux cas chez les hommes. Le cancer du sein occupe la première place chez la femme (38,9%). Chez l’homme, le cancer du poumon occupe la 1ère place avec 22,3 %.

Cette édition se veut différente, de par le format hybride mais aussi de par un programme diversifié, qui a été établi en collaboration avec un comité scientifique composé de plusieurs experts marocains de différentes spécialités. La thématique de la médecine de précision et l’intérêt du profilage génomique dans la prise en charge du patient atteint de cancer ont notamment été les sujets phares présentés par plusieurs intervenants.  Le profilage génomique aide à déterminer la composition unique de la tumeur d’un patient et les mutations génétiques qui pourraient être responsables de sa croissance. Il s’agit d’anticiper, grâce à un test diagnostic sur les patients, ceux pour qui un traitement en particulier serait le plus bénéfique, et ceux pour qui il ne le serait pas. Cette solution intéresse de près la communauté scientifique marocaine, car c’est une méthode de test de diagnostic avancée que les oncologues utilisent maintenant pour associer chaque patient au meilleur traitement possible du cancer. « La médecine de précision qui consiste à adapter les traitements en fonction de l’analyse génomique des tumeurs, des caractéristiques des patients et l’information moléculaire est au RDV, a notamment expliqué le Dr Elhoussam Elroumy, directeur médical de Roche Maroc dans un communiqué. Roche a l’ambition de faire de la médecine personnalisée une réalité au Maroc et une première en Afrique. Cette thématique importante a été mise en avant durant cette édition dans les différentes sessions pour la rendre plus pratique que conceptuelle ».

Dans un monde inondé de contes de fées et de films romantiques, le mythe du Prince Charmant persiste. Remettre cette
La première édition du Festival “ComediaBlanca”, premier Festival International du Rire de Casablanca, s'est achevée samedi soir à la Cathédrale
Depuis son ouverture en 2021, au cœur du quartier art-déco de Casablanca, la brasserie portugaise dom petiscos Casablanca entame un
Pour son concert lors de la 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès, Kim Burrell sera
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4