Depuis le mercredi 19 décembre, l’Artorium accueille Brod’art, une exposition qui présente les oeuvres de grands noms de la scène artistique, comme Mahi Binebine, Mohamed Melehi, Saad Ben Cheffaj ou encore Mohamed Kacimi, des artistes émergents au grand talent comme Mbarek Bouhchichi, Yassine Balbzioui ou encore Mustapha Akrim. Ces artistes, aux différentes approches, ont tenu à contribuer au rayonnement de cette école qui fait la part belle à l’art ancestral de la broderie à travers leurs dons à la fondation.
La Fondation Fadila El Gadi a vu le jour en septembre 2016 suite à un constat alarmant, à savoir la déperdition d’un savoir faire. En effet, il est difficile de trouver de jeunes artisans maitrisant les métiers liés notamment à la broderie.
La première initiative de cette fondation a été de permettre aux élèves en échec scolaire et issus des quartiers les plus défavorisés de Salé de bénéficier d’une formation complète en leur apprenant un nouveau métier et en développant de nouvelles compétences qui leur serviront aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Actuellement, le centre accueille à temps plein une vingtaine d’élèves entre 11 et 18 ans. 2 d’entre eux ont bénéficié en septembre dernier d’une formation dans le prestigieux atelier parisien « Montex » qui appartient à la maison Chanel.
Après « Étoiles & Toiles » au profit de l’association Ali Zaoua et « Bâtir un avenir » au profit de l’association EMA (Enfance Maghreb Avenir), « Brod’art » est la troisième expo-vente au profit d’une association qui se tient à Artorium. Cette fois-ci, c’est plus d’une cinquantaine d’artistes de tous horizons qui seront présentés afin de ravir les plus fins connaisseurs et les plus jeunes novices.
À noter que l’exposition Brod’art présente également le travail des élèves du Centre de Broderie de Salé, pour montrer en quoi consiste cette formation, devenue leur passion.
Brod’Art, exposition collective du 19 décembre au 15 janvier à l’espace d’art Artorium, 4 rue Al Imam Mouslim, Oasis, Casablanca.