Bousculade près d’Essaouira : l’état de santé des cinq blessées est « stable »

Quinze femmes ont perdu la vie dimanche 19 novembre à Sidi Boulaalam, près d'Essaouira, lorsqu’une bousculade s’est déclenchée lors d’une distribution de denrées alimentaires. Les cinq femmes blessées et emmenées à l’hôpital, sont désormais dans un état « stable ».

15 morts et 5 blessées, c’est le bilan de la bousculade survenue dimanche à Sidi Boulaalam, à 70 kms d’Essaouira, pendant une distribution alimentaire organisée par une association locale. Toutes sont des femmes. L’état de santé des cinq blessées est jugé « stable », comme l’a assuré le délégué provincial de la santé, Khalid Sniter, que ce soit pour celles admises à l’hôpital provincial d’Essaouira que pour celles héliportées vers le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech. Ces femmes « bénéficient d’un suivi médical minutieux et permanent, par un staff médical mobilisé pour la circonstance », a-t-il poursuivi, affirmant que les patientes « bénéficieront aussi d’un accompagnement post-hospitalisation, et devraient quitter l’hôpital à partir de mardi en fonction de l’amélioration de leurs états de santé » pour celles d’Essaouira.

Suite à cet incident qui a ému la toile, SM le roi a donné ses instructions aux autorités compétentes pour prendre toutes les mesures qui s’imposent, afin d’aider et de soutenir les familles des victimes et des blessées. Il a également décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et obsèques des victimes, ainsi que les frais de soins des blessés. Pour l’heure, une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du Parquet pour déterminer les circonstances exactes de ce drame et établir les responsabilités, a annoncé le ministère de l’Intérieur qui a aussi ouvert une enquête administrative globale.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4