Bousculade près d’Essaouira : l’état de santé des cinq blessées est « stable »

Quinze femmes ont perdu la vie dimanche 19 novembre à Sidi Boulaalam, près d'Essaouira, lorsqu’une bousculade s’est déclenchée lors d’une distribution de denrées alimentaires. Les cinq femmes blessées et emmenées à l’hôpital, sont désormais dans un état « stable ».

15 morts et 5 blessées, c’est le bilan de la bousculade survenue dimanche à Sidi Boulaalam, à 70 kms d’Essaouira, pendant une distribution alimentaire organisée par une association locale. Toutes sont des femmes. L’état de santé des cinq blessées est jugé « stable », comme l’a assuré le délégué provincial de la santé, Khalid Sniter, que ce soit pour celles admises à l’hôpital provincial d’Essaouira que pour celles héliportées vers le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech. Ces femmes « bénéficient d’un suivi médical minutieux et permanent, par un staff médical mobilisé pour la circonstance », a-t-il poursuivi, affirmant que les patientes « bénéficieront aussi d’un accompagnement post-hospitalisation, et devraient quitter l’hôpital à partir de mardi en fonction de l’amélioration de leurs états de santé » pour celles d’Essaouira.

Suite à cet incident qui a ému la toile, SM le roi a donné ses instructions aux autorités compétentes pour prendre toutes les mesures qui s’imposent, afin d’aider et de soutenir les familles des victimes et des blessées. Il a également décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et obsèques des victimes, ainsi que les frais de soins des blessés. Pour l’heure, une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du Parquet pour déterminer les circonstances exactes de ce drame et établir les responsabilités, a annoncé le ministère de l’Intérieur qui a aussi ouvert une enquête administrative globale.

Après une édition aux Emirats arabes unis en 2022, la Coupe du monde des clubs, dénommée Mondialito, débute ce soir
La tendance argenté fait un retour remarqué cette saison. Découvrez notre sélection de pièces à shopper pour briller de mille
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4