Bassima Hakkaoui

“Le ministère n’a reçu ni écrit, ni plainte, d’une association refusant la signature de sa convention.”

FDM : Que répondez-vous aux associations qui accusent le ministère de ne pas respecter ses promesses, et comment justifiez-vous que les subventions allouées aient été revues à la baisse, et que certains salaires des encadrants aient été estimés à seulement 1.600 DH ?

Bassima Hakkaoui : Il n’y a pas lieu d’avancer que les conventions ne reprennent pas les promesses du ministère, qui donne une importance particulière à ce domaine en lui consacrant près de 16.000.000DH, soit 44 % du budget total alloué au partenariat avec la société civile estimé à 43.293.550DH. Par ailleurs, toutes les associations signataires ont eu l’occasion de réviser les conventions avant de les signer et d’y apposer leur cachet, sur chacune des pages.

Concernant la rémunération des éducateurs spécialisés, il est à préciser que notre département ministériel ne fait actuellement que contribuer à la prise en charge financière de ces centres, mais nous exigeons le salaire minimal. D’ailleurs, le montage du dossier de partenariat concerne ce point en particulier. Le diagnostic des établissements de protection sociale, élaboré en février dernier, a relevé des anomalies à ce sujet. Cette situation ne peut continuer ainsi. Aussi,  notre agenda législatif pour l’année 2015 contient deux projets de loi primordiaux : amender la loi 14/05, et préparer celle des travailleurs sociaux.

Les associations menacent aujourd’hui de fermer les centres faute de moyens financiers. Comment comptez-vous gérer cela, ainsi que les milliers de personnes handicapées à travers le Maroc ?

Le ministère n’a reçu ni écrit, ni plainte, d’une association refusant la signature de sa convention. Nous sommes certes conscients des contraintes rencontrées par les organismes œuvrant dans ce domaine, mais je tiens à signaler que la prise en charge des personnes en situation de handicap est l’affaire de tous. La transversalité de la question requiert la conjugaison des efforts de tous les pouvoirs publics, privés et associatifs.

C’est pourquoi le ministère œuvre aujourd’hui pour la concrétisation de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, qui sera présentée incessamment au public. Un plan stratégique national sera élaboré, définissant les engagements des différents intervenants avec des indicateurs précis, les échéances tracées et les budgets alloués. Le gouvernement tient par ailleurs à activer les prestations contenues dans le Fonds de Cohésion Sociale qui prévoit, entre autres, l’appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Depuis l’arrivée du PJD, plusieurs audits ont été réalisés par le ministère, entraînant ainsi un retard d’octroi des subventions et par conséquent, des difficultés financières. N’est-il pas du rôle du ministère de tutelle de s’assurer de la bonne gestion des subventions octroyées sans mettre les associations en péril ?

Nous reconnaissons que la notion d’audit dérange, mais nous l’adoptons dans une optique de bonne gouvernance pour permettre, d’une part, la protection des deniers publics ; et d’autre part, la veille sur l’aboutissement des objectifs. Cela permet également de préserver l’égalité des chances des associations.

Le ministère a mis en place de nouvelles procédures d’appel à projets pour pouvoir bénéficier de l’appui de l’état. Les organismes qui respectent leurs statuts particuliers, les délais, et qui s’inscrivent dans les orientations du ministère n’ont aucun problème pour bénéficier régulièrement des subventions.

En marge du festival « Littératures itinérantes » tenu le 05 octobre, une caravane de huit écrivaines, membres du Parlement
Le Salon du Cheval d’El Jadida a organisé cette année 2 soirées équestres les vendredi 4 et samedi 5 octobre
es funérailles de l’actrice marocaine Naima Lamcharki, qui s'est éteinte samedi à l'âge de 81 ans, ont eu lieu dimanche
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, samedi au Parc d’expositions Mohammed VI, la finale de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4