Basma Tommis, manager Forever : “Si vous avez un projet viable, osez et lancez-vous” (Interview)

Basma Tommis, Manager Senior Forever MAROC est entrepreneure, accompagnatrice des entrepreneurs et phytopathologiste, Coach nutrition et Dermo-cosmétologue. Passionnée et engagée pour un monde durable et le bien-être pour tous, elle partage avec nous sa vision, ses défis et des conseils avisés pour réussir dans l'entrepreunariat.

 Faire de son métier sa passion. Comment s’est fait le déclic pour vous ?
Choisir un métier par passion, c’est l’assurance de ne pas avoir de regrets dans  sa vie professionnelle. Opter pour la passion, c’est aussi sortir de sa zone de confort,  et obtenir de meilleurs résultats dans notre projet. En vérité le déclic ne se commande pas, j’ai eu mon propre déclic à la suite de plusieurs événements qui se sont enchaînés :

  1. La consommation du pack bien-être qui favorise le confort  et le bien-être intestinal.
  1. Le nombre de certificats de qualité obtenu par la société Forever ( iso 17025 , dermatest,…)
  1. Lors de mon voyage d’études en France, j’ai constaté  que je pouvais construire une entreprise à mon rythme et d’élargir mon réseau clientèle sur +160pays.

 Parlez- nous plus en détails de vos motivations pour travailler dans le domaine de la nutrition ?
La nutrition est au cœur de plusieurs disciplines scientifiques. Entre autres elle fait partie du secteur de la supplémentation et les sciences biologiques, mon objectif c’est de résoudre certains troubles liés à une alimentation déséquilibrée et sensibiliser sur les règles d’une alimentation saine et équilibrée, sur la perte et la prise de poids, sur les régimes alimentaires personnalisé en fonction de l’âge, du physique et de l’état de santé de l’individu.

Dermocosétologue, cela consiste en quoi ?
La dermocosmétologie est à la croisée entre la cosmétique et la dermatologie. Il s’agit d’une discipline entre beauté et santé qui s’applique au domaine de la peau. En tant que dermo-cosmètologue mon rôle principal est le conseil technique et personnalisé des clients à partir d’une analyse de leur état cutané et aussi le conseil et l’accompagnement lors de la délivrance d’une prescription dermatologique.
« Des bons produits c’est bien mais savoir comment s’en servir c’est mieux. »

Être ambassadrice forcer et exceller dans le domaine. Cela nécessite quelles compétences et talents?
Les femmes entrepreneurs sont de plus en plus rassurées par notre modèle de franchise, qui offre un réel potentiel, des résultats probants et un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Pour se lancer dans cette aventure de l’entrepreneuriat, l’investissement est uniquement personnel : celui de votre personne et de vos compétences. Le risque financier est nul. Persévérance, endurance, auto-formation via la plateforme Forever Living et professionnalisme mènent au succès.

 Est-il facile dans le contexte actuel d’être entrepreneure? 

 L’entrepreneuriat est un choix de vie, il sera alors nécessaire pour toute personne souhaitant créer une entreprise de faire un bilan comptable de sa situation. Chaque défi est une opportunité, Aujourd’hui, le Maroc lance l’initiative Morocco Tech pour renforcer le secteur numérique qui soutient les petites et très petites entreprises, les entrepreneurs et les investisseurs numériques. En février 2020, le gouvernement marocain, sur hautes instructions royales, a lancé le programme INTELAKA, qui est un programme de financement, d’appui, d’accompagnement et de conseil aux jeunes entrepreneurs et aux très petites entreprises qui souhaitent donner vie à leur projet ou accélérer leur développement.

De plus, Forever nous offre la possibilité de gagner un revenu important, avec une minimisation des frais fixes et mobiles, et nous offre ainsi un plan de rémunération par étapes, stable et durable, et le temps et la liberté de construire une vie selon nos objectifs et la flexibilité de commencer à temps partiel et d’avoir un revenu à temps plein. Sans parler d’un démarrage sans frais de dossier.

 Quels conseils donner aux femmes qui aspirent à se lancer en tant qu’entrepreneures ?

Les femmes représentent 43% des dirigeants d’entreprises naissantes qui dégagent 8 % de rentabilité, contre 5,7 % pour celles gérées par des hommes.
-Il faut juste osez ! Si vous avez un projet dont vous pensez qu’il peut être viable et que vous avez les compétences pour le mener, allez-y ! Lancez-vous !
-Décomplexez-vous par rapport aux diplômes, en entrepreneuriat, le diplôme est loin d’être une garantie de réussite.
– Faites-vous accompagner, les êtres humains sont sensibles à l’influence sociale et, qu’on le veuille ou non, les personnes que nous côtoyons quotidiennement façonnent inconsciemment nos opinions, nos points de vue et nos choix.
Nous sommes là pour les conseiller, pour les challenger, pour trouver des solutions alternatives si nécessaire.

Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) qui a clôturé la 6e édition des Ateliers de l’Atlas (27-30 novembre)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du Sommet mondial de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4