Au moins 14 personnes ont été tuées mardi dans une explosion contre un bus de la sécurité présidentielle dans le centre-ville de Tunis, a indiqué le porte-parole de la présidence de la République, affirmant qu’il s’agissait d’un « attentat ».
« Quatorze personnes sont mortes et 11 ont été blessées » dans cette explosion qui s’est produite en fin d’après-midi près de l’une des principales artères de la capitale, a dit à l’AFP Moez Sinaoui.
« Je confirme l’explosion à bord d’un bus de la sécurité présidentielle. C’est un attentat », avait-il auparavant déclaré.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Walid Louguini, avait auparavant évoqué un bilan encore provisoire de 11 morts sur la première chaîne de la télévision publique.
Une journaliste de l’AFP a pu voir un bus en partie calciné près de l’avenue Mohamed V, à proximité d’un croisement qui a été bouclé. De nombreuses ambulances, les pompiers et les forces de l’ordre se trouvaient sur place, d’après la même source. Plusieurs personnes étaient en pleurs.
« La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts », a déclaré une source de sécurité sur place.
Le ministère de l’Intérieur n’était pas en mesure de préciser combien de personnes se trouvaient à bord du véhicule.
Un employé de banque du secteur a affirmé à l’AFP avoir entendu « une forte explosion » et avoir alors « vu le bus en feu ».
La Tunisie a été confrontée à plusieurs attaques jihadistes au cours de l’année écoulée, dont deux attentats sanglants contre le musée du Bardo à Tunis en mars et contre un hôtel près de Sousse fin juin, qui ont fait 60 morts.