Time Magazine a désigné mercredi la chancelière allemande Angela Merkel comme personnalité de l’année 2015 en soulignant sa capacité à affronter ces derniers mois la crise migratoire en Europe et la crise de la dette grecque.
Dans un communiqué expliquant le choix du magazine, la rédactrice en chef Nancy Gibbs a déclaré qu’en dépit de ces soubresauts qui ont été autant « de raisons de se demander si l’Europe pourrait toujours continuer à exister », Angela Merkel est apparue comme une « actrice indispensable ».
« Parce qu’elle a demandé plus à son pays que la plupart des responsables politiques n’auraient osé, parce qu’elle est restée ferme face à la tyrannie et l’opportunisme et parce qu’elle a fait preuve d’un leadership moral inébranlable dans un monde qui en manque, Angela Merkel est la personnalité de l’année de TIME », écrit Nancy Gibbs.
A Berlin, le porte-parole de la chancelière Steffan Seibert s’est dit certain qu’Angela Merkel prendrait cette récompense « comme une motivation pour son travail ».
Angela Merkel, qui est âgée de 61 ans, a déjà été qualifiée de femme la plus puissante de la planète depuis qu’elle a accédé au pouvoir en Allemagne en 2005.
La chancelière allemande devance sur le podium de l’hebdomadaire d’information américain le chef de l’organisation djihadiste Abou Bakr al Baghdadi, deuxième, et le candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016 Donald Trump, qui finit en troisième position.
L’an dernier, l’hebdomadaire avait désigné les « combattants d’Ebola » comme personnalité de l’année.