AnfaPlace, des réponses à toutes vos questions (Interview)

Ouvert depuis quelques années déjà, Anfaplace Shopping Center est en rénovation depuis 2017. Cette opération devrait positionner cette adresse en tant que mall de proximité. Salma Bennani sa directrice apporte des réponses à toutes les questions que vous vous posez et déroule pour nous le programme des activités et des offres de cet été.

En 2017, une opération de restructuration d’Anfaplace a été lancée. Elle devait prendre fin en 2019. On en êtes-vous ?
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une restructuration, mais d’une vaste opération de rénovation destinée à repositionner Anfaplace Shopping Center comme un lieu à part dans l’univers des malls à Casablanca. Nous avons porté l’expérience de shopping de nos clients à un niveau encore jamais atteint en capitalisant sur les points forts et différenciants de notre offre : un accès direct à la plage, une promenade en front de mer, un centre commercial à taille humaine… Aussi, c’est tout le parcours de nos clients qui a été revu avec une ambiance plus moderne et lumineuse, un décor plus végétal, des espaces épurés, une circulation plus agréable. Nous avons aussi entièrement refait notre food-court qui sera plus convivial avec un mobilier plus noble, des corners bars, des coins lounge, un éclairage plus chaud… Le digital fait aussi une entrée remarqué dans l’environnement du centre avec des surprises qui seront bientôt dévoilées. Les travaux prendront fin cet été. Encore quelques semaines et les Casablancais verront la différence !

Prévoyez-vous l’arrivée de nouvelles enseignes internationales prochainement ?
C’est déjà le cas. Pour sa première installation au Maroc, Calzedonia a choisi Anfaplace Shopping Center et l’enseigne fait un véritable carton. La célèbre marque de lingerie italienne Intimissimi fera aussi son entrée dans le courant du mois de juillet, là encore pour la première fois au Maroc. Tout comme Kwaddro, qui proposera bientôt un espace dédié à des articles fashion à prix accessibles. Une autre grosse surprise, c’est l’arrivée d’une enseigne mythique à Casablanca qui va s’installer cet été dans un décor de 2 000 m². Nos clients vont être ravis et nous avons hâte de leur annoncer la nouvelle ! En plus des ouvertures, nous vivons de très beaux réaménagements. Au deuxième étage, la boutique Terranova s’agrandit sur 700 m², tout comme Beauty Success et The Body Shop. Quant à Virgin, l’enseigne a installé un tout nouveau corner Apple.

Qu’en est-il du taux de trafic actuellement ?
Nous sommes à 6 millions de visiteurs par an en moyenne. C’est une très belle performance, d’autant que notre clientèle nous est particulièrement fidèle. Elle plébiscite notre environnement, notre dimension à taille humaine et notre localisation en bord de mer. L’aspect famille est véritablement une valeur ajoutée d’Anfaplace Shopping Center et nous avons choisi de nous concentrer sur ce positionnement pour proposer des nouveautés qui plairont à la fois aux adultes et aux enfants.

Quelle est la part de la clientèle étrangère ? Avez-vous un système de détaxe dédiée ?
Plusieurs de nos enseignes proposent un système de détaxe sur simple présentation d’un passeport, comme c’est le cas partout dans le monde. La clientèle étrangère n’est pas majoritaire, mais elle est de plus en plus présente, généralement dans le cadre de séjours professionnels. Nous sommes véritablement attractifs pour ce segment car nous avons la chance d’être proche d’une enseigne hôtelière de renom, le Four Seasons, qui se trouve dans l’enceinte d’Anfaplace. Nous sommes aussi environnés par le Pestana, le Business Center, Most Event ou encore Passage Fitness, le tout avec un accès direct à la plage et à une promenade très prisée des Casablancais et des touristes de passage.

Quelle est votre stratégie de commercialisation, tout en sachant qu’un nouveau centre commercial vient de s’installer pas très loin de chez vous ?
La concurrence est une bonne chose. Elle offre plus de choix aux Casablancais et elle nous permet de faire la différence. Chaque mall a son identité et nos clients ont parfaitement conscience de la valeur de notre offre : un centre commercial mais pas seulement. Notre stratégie consiste en effet à proposer à nos publics tous les avantages d’un one-stop mall avec un line-up d’enseignes variées, des espaces de restauration, des activités de détente et des extérieurs pour se ressourcer le temps d’une pause gourmande, par exemple à la terrasse de chez Paul, ou sur notre promenade océane. Ce mix indoor-outdoor séduit vraiment toutes les générations. Nous voulons aussi faire d’Anfaplace Shopping Center un centre culturel avec un programme d’événements réguliers et des concepts innovants que nous allons dévoiler prochainement.

Quelle sont les activités qui marchent le plus : la restauration, le global market, etc. ?
Le prêt-à-porter représente près de 60% de nos boutiques. Notre offre de restauration capte aussi une large part de notre clientèle.

Pourquoi aucune marque de luxe n’est installée à Anfaplace Shopping Center ?
Tout simplement parce que notre positionnement est celui d’un centre de proximité qui propose les bons produits aux bons prix. Nous voulons être proche des gens et des commerçants, et viser un public le plus large possible.

Y aura-t-il un programme spécial pour les visiteurs cet été ?
C’est déjà le cas ! Nous avons lancé un Saturday Market mensuel qui rencontre un vrai succès. Il s’agit de donner la chance à de jeunes créateurs ou à des associations qui peuvent mettre en valeur leurs produits, le tout avec une mise en scène autour des fontaines, une ambiance jazzy et décontracté. Nous avons aussi célébré l’arrivée de l’été avec un week-end dédié à la Fête de la Musique et un programme de projections des rencontres de la CAN. Les adultes peuvent s’y retrouver dans un décor inspiré de l’univers du football. Même les enfants peuvent s’y amuser.

Et qu’allez-vous offrir aux femmes cet été ?

La femme est toute l’année à l’honneur à Anfaplace Shopping Center ! Cet été, nous proposons un planning complet d’événements pour les jeunes filles et les mamans. Les premières pourront notamment découvrir le nouveau Game Room de The Doorz, une enseigne leader des Escape Games. Sur le thème d’Harry Potter, elles profiteront d’un parcours surprenant, fun et pédagogique. Les soldes qui démarrent le 28 juin seront aussi un temps fort pour elles. Pendant ce temps, les mamans pourront déposer leurs enfants à Gymbo qui a préparé un planning estival, faire une pause déjeuner dans notre nouveau food-court ou se faire plaisir dans la toute nouvelle boutique Beauty Success. Elles trouveront aussi leur bonheur dans l’espace puériculture d’Orchestra ou à Carrefour Market, qui présente une nouvelle gamme de boulangerie et un étalage de produits maraîchers bios. Vous voyez, il se passe toujours quelque chose a Anfaplace Shopping Center. Pour être informé, il suffit de se rendre sur notre page Facebook ou Instagram !

 

Site internet : www.anfashopping.com
Facebook : AnfaplaceShoppingCenter
Instagram : @anfashopping

 

L’exposition Vogue est le fruit d’une collaboration entre la Galerie 38 et la Fondation BMCI. Afin de mettre en lumière
Grohe présente ses innovations dans une impressionnante installation holistique au prestigieux Palazzo Reale, la résidence Royale historique Milanaise, au cœur
« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les éditions La Croisée des Chemins, accueillera en tournée au Maroc Gilbert Sinoué
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4