Ana maghribia signe sa 7ème édition et revient sous l’angle d’“Afri9i.a”

Jusqu’au 21 février, l’Institut français du Maroc organise la 7ème édition du concours de films courts Ana maghribia invitant ainsi les jeunes de moins de 30 ans à tourner et à envoyer une vidéo de 90 secondes sur le thème « Afri9i.a » (« Africain.e »).

(« Africain.e »). Porté par l’Institut français du Maroc, ce concours est destiné aux jeunes de moins de 30 ans proposant une vidéo de 90 secondes sur le thème «Afri9i.a». « Être africain, voilà une question qui systématiquement génère un tas d’autres dans mon esprit, ça veut dire quoi exactement être africain ? Est-ce une couleur de peau ou un état d’esprit? Est-ce une condition économique ou un héritage culturel perpétuellement redécouvert à la fois avec surprise et enchantement ? Un choix économique ou un destin immuable?, interroge Mohcine Besri, président du jury. Pour nous, Marocains, j’ai le sentiment qu’être africain est une amnésie historique d’une évidence géographique ». Ana maghribia crée ainsi l’occasion d’incarner sa propre africanité et de faire résonner sa voix.

www.concoursanamaghribi.org.

L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 23 avril au 24 mai 2024, pour
Après « Nos mère », la journaliste et écrivaine Fedwa Misk donne une nouvelle fois la voix aux femmes. Aux
Ghita Belkhyat Zougri et Zineb Alaoui sont amies dans la vie et voisines de quartier qui aiment les challenges. Les
“Il nous faut éliminer le superflu de la vie et se recentrer sur le nécessaire en vue de mener
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4