Amale Daoud : « les Trophées des Marocains du Monde mettent en avant des parcours émérites »

Marrakech s’apprête à accueillir ce 28 avril la deuxième édition des Trophées des Marocains du Monde. Cet événement qui distingue des hommes et des femmes qui ont brillé dans différents domaines dans le monde est organisé à l’initiative de BM Magazine. Amale Daoud, Rédactrice en chef de cette publication et coordinatrice des Trophées des Marocains du Monde nous dévoile les moments forts de cette édition.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à lancer les Trophées des Marocains du Monde ?
L’idée est partie d’un constat : les Marocains de l’étranger sont représentés, notamment suite aux événements tragiques d’attentats vécus dans certaines capitales européennes, très négativement par les médias des pays d’accueil. Toute la communauté est de ce fait touchée par ces représentations. S’il y a certes des problèmes vécus par la communauté marocaine de l’étranger comme la marginalisation, il y a aussi des enfants de l’immigration qui ont très bien réussi au sein de ces pays qui sont devenus les leurs en définitive. BM Magazine, le magazine d’ici et d’ailleurs, a voulu contribuer à changer le regard sur l’immigration en mettant en avant des profils de MRE qui sont des sommités dans le domaine scientifique, des hommes et femmes politiques aux commandes de l’état, de grands artistes connus et reconnus ou encore des sportifs de haut niveau et des chefs d’entreprise émérites.

Quels ont été les échos recueillis à l’issue de la première édition organisée l’année dernière ?
Nous avons été nous-mêmes étonnés par le succès de la première édition. Alors que nous attendions 180 personnes au dîner de gala, nous en avons eu 230. Suite à notre événement, nous avons eu la demande de plusieurs personnalités de l’étranger qui voulaient absolument assister à la seconde édition.
Nous souhaitons en faire La rencontre de l’élite marocaine dans son pays d’origine, le Maroc.
D’ailleurs, le choix du Maroc pour l’organisation de TMM n’est pas le fruit du hasard. C’est au Maroc que l’hommage est rendu à ces magnifiques ambassadeurs de notre pays. Et nous en sommes fiers.

Comment se fait le choix des candidats ? Y a-t-il un souci de parité lors de la sélection ?
Bien entendu, nous choisissons des Marocains du Monde hommes et femmes. L’an passé, il y avait plusieurs femmes au palmarès et ce sera le cas pour cette seconde édition également. Nous avons au moins une femme dans chaque catégorie. Nous avons 6 catégories au total : vie politique, société civile et droits de l’homme, monde de l’entreprise, recherche scientifique, art et culture et sport.

Quels seront les temps forts de l’édition 2018 des Trophées des Marocains du Monde ?
La soirée TMM aura lieu le samedi 28 avril à Marrakech. Dans la matinée du 28 avril, une table-ronde sera organisée autour du thème ‘Marocains du Monde: de la fuite des cerveaux à la mobilisation des compétences, quelles stratégies ? ». Plusieurs personnalités marocaines e de l’étranger y participeront.
Bien entendu il y aura la remise des prix le soir même. Je tiens à préciser que l’objectif est loin d’être d’organiser une compétition. Notre souhait est de mettre en avant les parcours émérites et montrer que nos Marocains du Monde sont capables de belles réussites dont on ne parle pas assez.

Ce weekend, nous avons déniché pour les amateurs de brunch en quête de nouveautés des adresses incontournables et quelques
"She Start" vise à accompagner les porteuses de projets innovants à travers des formations et un accès à des mentors
À El Kelaâ des Sraghna, une fillette de 13 ans, souffrant d’un handicap mental, a été victime d’un viol collectif
La ville ocre accueillera, le 28 janvier 2025, la Conférence internationale sur l’innovation technologique et l’investissement touristique. Cet événement, organisé
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4