Aïcha Ech-Chenna, décès de l’une des icônes féministes marocaines

La grande militante pour les droits des femmes et présidente de Solidarité féminine Aïcha Ech-Chenna s’est éteinte, dimanche 25 septembre dans une clinique de Casablanca, à l’âge de 81 ans après un long combat contre la maladie. Elle laisse derrière elle un combat, des convictions et un courage remarquable…

Engagée auprès des droits des femmes, Aïcha Ech-Chenna a consacré sa vie au soutien des mères célibataires et des enfants abandonnés en fondant notamment l’Association Solidarité féminine (ASF) en 1985. Une vie marquée par un franc-parler, un courage et déterminisme exemplaire.

 

Aïcha Ech-Chenna fait partie de ces figures féminines qui ont marquée l’histoire des femmes. Dans le numéro de décembre-janvier 2021 du magazine Femmes du Maroc, elle déclarait notamment que « mon souhait le plus cher est que les mères n’auront plus honte d’avoir un enfant en dehors du mariage », ajoutant que « la seconde chose que je tiens à relever est l’introduction de l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires au primaire. C’est une bonne initiative, mais il faudra aussi approfondir ces programmes avec une approche scientifique et psychologique. J’ai aussi apprécié l’information concernant l’ouverture à Salé d’un centre pour les futures mères célibataires jusqu’à la naissance de leur enfant, et les accompagne pour ne pas l’abandonner à la naissance ou du moins réfléchir sérieusement aux options qui s’offrent à elles avant de prendre leur décision. Mais je suis toujours en colère contre cette exclusion d’un enfant né hors mariage. Il est stigmatisé à l’école, et souvent exclu du monde du travail… Les lois doivent être en phase avec l’évolution de la société, et doivent aussi être mieux expliquées et mieux appliquées. » Deux vœux à exaucer en sa mémoire…

 

 

Préparez le chocolat chaud, enveloppez-vous sous votre plaid douillet et suivez le guide.
La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4