Mais comment avoir un teint de star quand on a un emploi du temps de super woman ? Comment retrouver ce grain de peau parfait que l’on affichait insolemment à 20 ans ? Pas de panique, étape par étape, on adopte de nouvelles habitudes, on découvre de nouveaux produits et on oublie les mauvais réflexes responsables de notre grise mine.
A 20 ans comme à 60, une peau a besoin d’être soignée et de faire des pauses. Malmenée par le soleil d’été, fatiguée par les longues veillées et l’alimentation riche en matières grasses, elle s’encombre de cellules mortes et le teint s’en retrouve terni et grisé. Oxygénez votre peau avec des gestes simples et réguliers :
1- On ne fait JAMAIS l’impasse sur le démaquillage. Vous voulez un scoop beauté ? Et bien en voilà un : se nettoyer la peau matin et soir, c’est la règle de base pour avoir un teint frais et un grain de peau impeccable.
2- On gomme pour dégriser le teint : à raison de 1 à 2 séances par semaine, un gommage doux élimine cette strate opaque en surface et apporte de l’éclat. La peau respire mieux, les échanges cellulaires reprennent et les formules cosmétiques (crèmes, sérums..) sont plus efficaces. On peut aussi opter pour un nettoyant gommant doux à utiliser tous les jours.
3- On utilise un masque pour régénérer : une fois par semaine ou tous les 10 jours, de préférence après le gommage, pour apaiser la peau et lui donner un maximum d’hydratation et d’éclat, et réparer les peaux fatiguées. Pour les peaux sèches, on choisira un masque hydratant à base d’extraits végétaux ou biologiques, pour les peaux grasses, un masque pureté (souvent à base d’argile), et pour les peaux matures, un masque nutritif reconstituant.
4- Le matin, on prend une douche froide pour activer la circulation et donner un coup de fouet au teint. En prime, on raffermit sa peau et on prend un bon départ pour une journée tonique, à condition de suivre le mode d’emploi : on commence par de l’eau chaude ou tiède, pour se réveiller en douceur, et on baisse la température jusqu’à obtenir le degré voulu.
5- On avale le jus d’un demi-citron dans une tasse d’eau tiède au réveil. Une astuce beauté pour éclaircir le teint et compenser l’excès d’acidité des aliments gras et sucrés.
6- On profite d’une virée au hammam pour se faire un soin récup’ au rassoul, mélangé à de l’eau florale (de rose, d’oranger…) ou à une huile nourrissante (d’amande, d’argan….) : un soin suprême
pour la peau.
Nos masques et gommages préférés : Gommage Douceur aux grains de bambou Pure Calmille d’Yves Rocher, 85 DH, Gommage Quotidien embellisseur Natural Beauty de Nivea, 71 DH, Masque-film à l’extrait de menthe Les Gestes d’Institut d’Yves Rocher, 115 DH, Masque Apaisant Hydratant Clinique, 367 DH, Masque purifiant à l’argile Pure Nature d’Oriflame, 40 DH et Masque Thermal Hydratant de Vichy, 190 DH.
Je répare avec des soins musclés :
Selon notre âge et notre type de peau, le soin intensif va hydrater, protéger, régénérer et réparer notre peau matin et soir. On l’applique généreusement après un bon démaquillage et on booste son efficacité avec un massage, du bout des doigts, du bas vers le haut, et du mileu vers les côtés. N’utilisez pas la même crème toute l’année. En hiver, votre peau réclame une crème plus riche. Une peau bien hydratée, c’est déjà 50% d’éclat graranti.
Un mois sur deux, on fait une cure de sérum, pendant 21 jours (durée du renouvellement cellulaire), plus concentré en principes actifs. On le choisit hydratant, révélateur d’éclat ou encore perfecteur de peau, selon ses besoins et selon la saison. On l’utilise aussi en solution de secours après une nuit trop courte ou pour préparer sa peau en vue d’une soirée spéciale.
Nos sérums et soins préférés : Soin créateur de jeunesse Pore Minimizer Derma Genèse de L’Oréal, 180 DH, Action Jeunesse Sérum de Givenchy, 670 DH, Sérum de ressourcement Culture Bio d’Yves Rocher, 200 DH, Soin Hydratant Anti-imperfections Normaderm de Vichy, 155 DH, Soin hydratant régénérant Garnier Nutritionist, 70 DH, Aqua sensation anticernes anti-poches de Nivea, 75 DH et Contour Yeux apaisant Active sensitive d’Yves Rocher, 125 DH.
J’attaque un programme détox :
Et si on mettait de la beauté dans nos assiettes ? Comment ? C’est tout simple, il s’agit de connaître les groupes d’aliments et de repérer ceux qui font du bien à notre peau, notre teint et notre forme.
La diététicienne S. Belkhayat conseille de faire de temps en temps une petite cure détox pour retrouver la forme et donner du peps au teint. “Il s’agit de privilégier les liquides (eau, thé, café, lait, jus…) pendant 3 jours pour éliminer les excès, et de manger des crudités et du poisson à midi, suivis d’un yaourt et d’un fruit deux heures plus tard ; le soir, on déguste une bonne soupe de légumes et un duo yaourt+fruit avant de se coucher. On n’oublie pas de réduire la quantité de sel dans les repas et on cuisine sans matières grasses. Au bout de 3 jours, on se sent plus légère et le teint est plus éclatant”. Sinon, même en dehors de la cure express, on peut user et abuser des aliments “bonne mine” : on avale le matin un jus de carotte-kiwi, et on croque des fruits et des légumes colorés (tomate, brocoli, légumes à feuilles vertes, fruits rouges, melon, pêche…). Autre allié beauté révélé par notre
diététicienne : le persil, très riche en vitamine C, est à utiliser en fin de cuisson dans la plupart de nos plats.
Maintenant, si on a envie d’adopter ce genre d’alimentation sur le long terme, pour améliorer le transit, soulager le foie et avoir un teint de pêche, on peut faire des repas à “d’aliments détox” pendant quelques semaines. On opte pour des aliments drainants, des légumes à forte teneur en eau et sels minéraux, comme la courgette, l’artichaut ou le céleri. Le poireau est aussi excellent car il contient des fibres très longues. On choisit des fruits détox en dessert et pour les encas, comme les fraises ou le raisin par exemple. On privilégie la cuisson vapeur, les huiles végétales crues, le poisson blanc. Sans oublier les aromates qui permettent de relever les plats et sont souvent dotés de vertus intéressantes. En prime, on gagne une taille de guêpe.
J’abandonne les mauvaises habitudes :
Plus la peine de se lamenter sur son teint terne et ses traits tirés. Maintenant que l’on a classé ses priorités et que l’on a mis “objectif belle peau” en haut de la liste, on peut commencer les actions suivantes :
1- Première mesure, drastique et indispensable : on jette son dernier paquet de cigarettes. Oui, oui, c’est plus facile à dire qu’à faire mais, vous le savez, le tabac encrasse l’organisme plus que n’importe quel aliment bien gras. Se débarrasser de la cigarette constitue le premier geste beauté.
2- Ce n’est pas une surprise mais l’activité physique est essentielle. Elle permet d’éliminer les toxines, notamment grâce à la transpiration induite. Rythme idéal au long cours : au moins deux séances hebdomadaires de sport, d’au moins 30 minutes à chaque fois, le temps d’éliminer vraiment. On en profite pour se relaxer pendant que notre organisme se désengorge.
3- Les massages drainants aident la lymphe à circuler et à remonter des jambes vers le haut du corps. Ils sont particulièrement indiqués si on souffre de rétention d’eau.
4- On essaie de se coucher avant 22 heures au moins 3 fois par semaine. On profite de la nuit (qui, on le rappelle, doit être aussi longue que notre corps le réclame), pour offrir à notre visage une crème spécial nuit, dont l’impact diffère vraiment. Avant de dormir, on aère la chambre pendant 15 mn au moins. Et on pratique, dès que possible, la sieste. Même si on ne s’endort pas complètement, somnoler au calme a de puissants effets beauté et détente.
Bien sûr, cette liste de bonnes habitudes pour purifier le corps et le teint n’est pas exhaustive. Hydrothérapie, cataplasme, massages, ateliers de rire… A vous de trouver la méthode qui vous convient !
Maquillage, je mets le cap sur la lumière :
On commence par une base lissante ou un embellisseur de teint : ces formules fluides déposent un voile de lumière sur la peau, unifient le teint et préparent le visage à recevoir le maquillage. En prime, elles gomment les imperfections ; le maquillage n’en tiendra que mieux.
Nos préférés : Base de maquillage Giordani d’Oriflame,
125 DH. Magix perfecteur de peau d’Avon, 125 DH. Icône Voile lissant Diorskin de Dior, 469 DH.
Ensuite, le teint : l’essentiel est de choisir un fond de teint à texture fluide, facile à appliquer. Et une couleur pas trop foncée (abricotée ou rosée) pour éviter de plomber le teint et de figer les traits. La bonne technique : on fait chauffer une noisette de produit dans le creux de la main, on applique sur le visage avec de larges mouvements, de l’intérieur vers l’extérieur. Utilisez également une poudre translucide pour polir le grain de peau. Appliquez-la sur les zones externes du visage : front, maxillaires, menton pour donner plus de matité.
Nos préférés : Ideal Finish de Nivea, 95 DH, Dream Satin fluide de Gemey Maybelline, 130 DH, Accord Parfait minéral Poudre de L’Oréal, 200 DH, Teint fluide effet seconde peau Couleurs Nature d’Yves Rocher, 150 DH.
Le blush : optez pour les textures irisées, voire pailletées pour le soir, et la palette des roses : pêche, corail, fuchsia… Pour les visages longs, appliquez le blush en rond, sur la “bosse du sourire”. Pour les visages ronds, appliquez-le sous l’os des pommettes, en remontant vers les ailes du nez. Ne boudez pas le fard à joues à texture crémeuse car il s’imprègne plus facilement.
On peut aussi créer son propre illuminateur de teint à l’aide d’une ombre à paupières en poudre, teinte nude irisée, et d’une crème hydratante longue tenue veloutée. Il suffit de bien mélanger quelques éclats broyés d’ombre à paupières à la crème onctueuse pour obtenir une mixture soyeuse à étendre sur les régions où l’on souhaite apporter de la lumière.
SOS boutons
Lorsqu’on vit sur les nerfs, c’est notre peau qui trinque. Mais l’acné chez l’adulte n’a rien à voir avec celle liée aux bouleversements hormonaux de la puberté, elle résulte en grande partie du stress qui, combiné à une multitude de facteurs comme le tabac, la pollution ou une alimentation trop grasse et trop sucrée, va provoquer une acné rétentionelle.
Pour traiter cette acné, on évite les traitements aux rétinoïdes – vitamine A acide – aux risques abortifs (risque de fausse couche), ou les antibiotiques photosensibilisants. Avant de proposer un traitement puissant, il faut traiter le problème en amont. Certaines femmes ont simplement besoin de changer de pilule pour retrouver une peau nette. Pour d’autres, le traitement, plus long, combine solutions orales et cosmétiques. Dans tous les cas, on opte pour une alimentation “détox” avec des compléments alimentaires qui réduiront à la fois le stress et la prolifération des bactéries. Une fois les gestes de base (nettoyage quotidien) assimilés, on choisit un fond de teint-soin qui matifie, désincruste et assainit, et un maquillage minéral, plus light.
Pour combattre un bouton en urgence, on opte pour les traitements SOS qui désinfectent et assèchent le bouton.
Nos préférés : Sos Pure Skin crème action rapide d’Oriflame, 69 DH, Soin Hydratant correcteur d’imperfections Quick Clear de Clean and Clear, 55 DH, Gel action rapide réduction des boutons Quick Clear de Clean and Clear, 55 DH, Sos Pure Skin Stylo camouflant et traitant d’Oriflame, 39 DH, Stick Asséchant et camouflant Normaderm de Vichy, 155 DH.