32 jeunes créatifs apportent un changement positif au monde arabe

Un groupe de 32 jeunes créatifs, individus et entités provenant de sept pays du monde arabe, jettent des passerelles entre la culture, la citoyenneté et les territoires locaux, grâce au soutien de All-Around Culture, un programme régional co-financé par l’Union européenne.

L’une des composantes du programme, la Youth-Led Cultural and Civic Initiatives (YLCCI), qui a officiellement démarré en avril 2021, vise à accroître l’accès à la culture et à initier un dialogue interculturel à travers des projets artistiques communautaires, collaboratifs et mis en contexte.
Plus de 377 candidatures ont ainsi été reçues en l’espace de deux mois seulement d’appel à projet ; la demande de support pour des projets culturels était donc indéniable. Des jeunes ayant entre 18 et 35 ans venant d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Tunisie et de la diaspora libyenne et syrienne se sont précipités pour soumettre leurs projets créatifs en vued’entrer dans la sélection du YLCCI.
Implémenté par l’association tunisienne L’Art Rue qui opère dans le cœur de la médina de Tunis, le YLCCI est conduit par la conviction que la culture et la citoyenneté vont main dans la main pour provoquer un changement durable.
L’association a sélectionné 32 projets provenant du bassin diversifié de l’architecture, de la géographie, des productions audio-visuelles, de la mode durable ou des propositions d’écriture créative, qui mettent l’accent sur la collaboration, la contextualisation et la durabilité. À travers une approche unique en deux phases – une allocation de recherche qui s’étend d’avril à octobre 2021 et une phase de production qui débute en 2022 –, YLCCI vise à renforcer des jeunes venant des sept pays sélectionnés du monde arabe pour construire des projets créatifs de A à Z.

 

 

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, le programme « Les Ecoles Numériques » mené par la Fondation Orange Maroc en partenariat
L’Boulevard revient du 12 au 15 septembre pour sa 22ème édition. Dans cette interview, Mohamed Merhari (Momo), Co-fondateur du festival
Du 19 au 22 septembre, Tanger célèbrera le retour tant attendu du festival Tanjazz ! La 22ème édition offrira 4
L'athlète marocain Mouncef Bouja a décroché la médaille d'or du 400 m (T12), jeudi lors des Jeux Paralympiques de Paris
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4