1 Marocain sur 3 est analphabète

Environ 10 millions de Marocains, soit près d’un tiers de la population du royaume, sont toujours analphabètes, indique l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA).

Aujourd’hui a lieu la Journée internationale de l’alphabétisation organisée par l’Unesco. Pour l’occasion, l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a dressé le bilan de l’illettrisme au Maroc. Et les résultats sont alarmants. « 10 millions de Marocains et de Marocaines souffrent encore de ce fléau. » Quand on se penche sur les chiffres d’un peu plus près, le bilan est encore plus terrible.

En effet, une étude effectuée en 2012 conclut que les plus touchées sont les Marocaines de plus de 15 ans malgré les programmes mis en place. Le taux d’analphabétisme des plus de 10 ans s’élève à 28 % et 38 % de la population de plus 15 ans a des compétences alphabétiques insuffisantes. Des mesures d’urgence ont été prises en début d’année. Seront-elles suffisantes pour réaliser l’objectif de la décennie 2014-2024 : éradiquer l’analphabétisme ?

Organisée du 29 novembre au 07 décembre 2024, la 21ème édition du Festival international du Film de Marrakech rendra hommage
Le Théâtre Royal de Rabat a été inauguré, mardi 29 octobre, par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Brigitte
Le froid est de retour ! Voici 5 manteaux tendance a se procurer d'urgence si vous ne les avez pas
SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Brigitte Macron, ont lancé, mardi
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4