Albert Oiknine et Artsi Ifrash, ce sont deux styles différents, l’un est connu pour ses caftans à l’international et l’autre a reçu un prix à la Fashion Trust Arabia à Doha, au Qatar. Les deux créateurs de renommée internationale n’ont cessé de montrer la beauté et la richesse du patrimoine marocain, ainsi que la diversité de la culture du Maroc dans différentes manifestations.
Lors de la Mercredes-Benz Fashion Week, la Maison ARTC du créateur Artsi Ifrash a présenté une collection des plus éclectiques avec des pièces non genrées et faisant référence à la religion. Tandis qu’Albert Oiknine de son côté est resté égal au style imparable qu’on lui connait et qui fait sa renommée auprès des maisons royales au Moyen Orient mais aussi des stars du monde entier. Des tenues tantôt traditionnelles, tantôt ethniques, et modernisées selon les standards internationaux, marquées par un souci du détail, avec un intérêt particulier pour les volumes, la dentelle, les broderies, les perles et les pierres incrustées.
Un défilé qui renforce les liens entre le Maroc et l’Espagne
Ce n’est pas la première fois que la mode marocaine est présente à un événement de ce genre en Espagne. En novembre dernier, le Maroc était l’invité d’honneur de la 18ème édition de la semaine de la mode andalouse, qui s’est tenue au siège de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée à Séville. Nombreuses ont été les créatrice qui y ont participé , dont notamment Siham El Habti, Amina Boussayri, Meriem Belkhayat, Safae Ibrahimi, Amine Mrani et Zahra Lahbabi ont eu l’occasion de présenter leurs collections à l’ouverture du bloc dédié aux créateurs marocains. La présence et la pertinence de la Maison ARTC et d’Albert Oiknine à la Madrid Fashion Week mettent en évidence le renforcement des liens culturels et artistiques entre les deux pays de la Méditerranée.