TV5MONDE lance le 1er concours TV panafricain d’entrepreneurs

TV5MONDE et WeMake Productions s’associent pour créer le tout premier concours TV panafricain d’entrepreneurs. Il sera diffusé en prime-time dans 200 pays et territoires. Les candidats sélectionnés seront accompagnés par des mentors de prestige jusqu’à la finale où ils pourront remporter jusqu’à 500 000 € pour développer leur entreprise. L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 juillet.

Coproduit par TV5MONDE et WeMake Productions, en association avec Hémisphère Africa, ce programme se déroulera en 4 phases :

  1. L’appel à candidatures en ligne ouvert à toutes et tous jusqu’au 20 juillet.
  2. Les Sélections : les mentors donneront rendez-vous aux candidats présélectionnés dans quatre capitales économiques du continent africain.
  3. La Station : les candidats sélectionnés seront accompagnés par 4 mentors de renom dans une résidence entrepreneuriale à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec une série de défis à relever.
  4. La Grande Finale : les 10 meilleurs candidats défendront leur vision et leur projet devant un jury d’investisseurs. À la clef : jusqu’à 500 000 € pour développer leur entreprise.

Ce programme, tourné à l’automne 2025, bénéficie du soutien de l’Alliance des Patronats Francophones, BPI France et la French-African Foundation.

Qui peut s’inscrire ?

La phase de candidature est ouverte à tous les entrepreneurs du continent africain, aux conditions suivantes :

Être francophone.

Avoir son entreprise domiciliée dans un pays du continent africain.
Avoir un projet structuré, crédible et porteur.
Être disponible pour les tournages entre septembre et novembre 2025.
Posséder un passeport en cours de validité pour la Côte d’Ivoire et, le cas échéant, pour tout autre pays de tournage où se dérouleront les castings.
Être prêt(e) à accepter un accompagnement entrepreneurial.

Les candidatures sont à adresser à l’adresse https://castingtv5.wemakeproduction.fr/

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4