Sport et environnement : Ocean Keepers représente le Maroc à la finale SPOGOMI WORLD CUP à Tokyo

La 2ᵉ édition des qualifications nationales du SPOGOMI WORLD CUP, un tournoi éco-sportif qui allie ramassage de déchets et compétition par équipes s’est déroulée 28 juin 2025 sur la plage d’Ain Diab à Casablanca. L’équipe gagnante, Ocean Keepers, l'équipe gagnante va eprésenter le Maroc à la finale mondiale à Tokyo en octobre.

Porté par l’Association Bahri, sous l’égide de l’Ambassade du Japon au Maroc, et avec le soutien de la Nippon Foundation, la deuxième édition de Spogomi a connu la participation de 25 équipes composées de 3 participants qui se sont affrontées sur une zone définie, avec pour objectif de ramasser, trier et peser un maximum de déchets en un temps limité.

L’édition marocaine 2025 a rassemblé 75 participants et permis de collecter 444,82 kilos de déchets en une matinée.
Au terme de l’épreuve, l’équipe Ocean Keepers s’est imposée en tête du classement :

Team gagnante : Ocean Keepers

  • Mohamed Boukhari
  • Ali Mellouk
  • Mohamed Chraa

Cette équipe représentera le Maroc lors de la finale mondiale de la Spogomi World Cup, prévue à Tokyo en octobre 2025, aux côtés de 29 autres pays.

Après une 5ᵉ place obtenue en 2023 sur 21 pays participants, le Maroc confirme son implication dans ce projet international à la croisée de l’écologie, du sport et de la mobilisation citoyenne.

Au-delà de la compétition, cette journée a réuni bénévoles, associations, partenaires et grand public dans une atmosphère pédagogique et festive, pour faire de chaque geste un pas vers un avenir plus propre et plus durable.

Pour rappel, Spogomi, contraction de « sport » et « gomihiroi » (ramassage des ordures) est né au Japon en 2008, transformant la collecte des déchets en un véritable sport de compétition, encadré et chronométré.

Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
Le CHU Mohammed VI d’Agadir a lancé ce jeudi ses premiers services de chirurgie robotique, marquant une avancée majeure en
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 23ème édition d’Officine Expo – Pharma Africa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4