Prix National “Génération Solidaire” : 28 coopératives de jeunes primées

À l’occasion de la Journée Internationale des Coopératives et dans le cadre de la célébration de l’Année Internationale des Coopératives, proclamée par les Nations Unies, le Secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire et l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), ont organisé le 8 juillet à Salé, la cérémonie de remise des prix de la 5ᵉ édition du programme national « Génération Solidaire ».

Depuis sa création en 2021, le Prix National « Génération Solidaire » soutient et valorise l’esprit entrepreneurial coopératif des jeunes à travers un apport financier de 50.000 dirhams par coopérative, accompagné d’un appui technique et institutionnel. À ce jour, plus de 150 coopératives portées par des jeunes de 18 à 35 ans ont été primées, contribuant activement à l’ancrage du modèle coopératif comme levier de développement socio-économique. Présidée par Lahcen Es-Saady, Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, cette cinquième édition placée sous le thème « Les coopératives de jeunes construisent un monde plus durable  et inclusif » a mis à l’honneur 28 coopératives de jeunes, sélectionnées parmi 318 candidatures issues de divers secteurs tels que l’éducation et la formation, la pêche maritime, l’artisanat, ou encore l’argan.

Lors de son discours inaugural,  Lahcen Es-Saady n’a pas manqué de réaffirmer son engagement ferme envers la jeunesse : « Les jeunes, femmes et hommes, prouvent chaque jour que l’esprit d’initiative et d’innovation est au cœur du renouveau coopératif. Leurs projets témoignent d’un fort engagement social et d’une volonté claire de contribuer au développement durable. À travers cette initiative, nous réaffirmons notre soutien à ces coopératives prometteuses, en les accompagnant vers la pérennité. »

De son côté, Aïcha Errifaai, Directrice Générale de l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), a souligné l’importance symbolique de cette édition dans le contexte international : « Célébrer Génération Solidaire en cette Journée internationale des coopératives, et dans le cadre de l’Année internationale des coopératives proclamée par les Nations Unies, donne une portée mondiale à notre engagement local. Le Maroc affirme ainsi sa volonté de placer les jeunes coopérants pour assurer la perpétuité du mouvement coopératif  d’une part et au cœur des efforts pour construire une économie plus inclusive, équitable et durable d’autre part. »

En effet, cette édition revêt une portée particulière, en lien avec la reconnaissance internationale du rôle des coopératives dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et met en lumière la capacité des jeunes coopérants à innover, à créer de l’impact, et à bâtir des solutions ancrées dans la solidarité, la durabilité et la justice sociale.

Les partenaires de cette 5ème édition sont, les Conseils Régionaux de Fès-Meknès, Guelmim-Oued-Noun, l’Oriental, Souss-Massa et Dakhla-Oued Eddahab, la Fondation OCP, Jaida, Attijari wafa bank, CIH Bank, le Crédit Agricole, Cosumar et Copag.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4