Présentation de l’ouvrage “La Marche verte. L’épopée. Dieu, la Patrie, le Roi” de Mustapha Sehimi

A l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Marche verte, La Fondation TGCC, en collaboration avec la maison d’édition La Croisée des chemins, a présenté hier , à l’espace Artorium, l'ouvrage « La Marche verte. L’épopée. Dieu, la Patrie, le Roi » de Mustapha Sehimi, auteur et universitaire marocain. La rencontre se tiendra, ce mardi 11 novembre 2025 à 19 heures.

Si nombre d’ouvrages se sont penchés depuis 1975 sur la Marche Verte, c’est la première fois qu’un beau-livre présente une synthèse historique à la fois vaste et attentive aux détails de l’événement. De la planification préalable à la consécration de l’intégrité territoriale de la nation, en passant par l’organisation de la Marche, la piété et le pacifisme des participants, les réactions émerveillées et stupéfaites du monde, cet édifiant et non moins prestigieux ouvrage rassemble, à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte, des documents inédits, essentiels, des photos emblématiques de l’ambiance passionnée qui accompagne cette épopée, des témoignages rares, tant d’hommes politiques marocains et étrangers, que de volontaires ou d’anonymes pris dans la ferveur de l’événement. Ces témoignages, ces documents, ces archives, parfois rares, parfois inédits ou introuvables, ajoutent à l’historiographie aujourd’hui riche de la Marche Verte une composante essentielle : la réappropriation de notre histoire à travers nos propres archives, notre propre histoire, tant écrite qu’orale… pour que l’histoire ne soit plus, comme elle le fut pendant l’impérialisme occidental, un quasi-monopole des puissances colonisatrices.

Mustapha Sehimi est un auteur et universitaire marocain. Professeur de droit et politologue, il a fait ses études de Sciences Politiques en France (licence en droit à Paris I| 3ème cycle de la FNSP) | et au Maroc (docteur d’Etat en droit à Rabat). Il est l’un des observateurs et des analystes les plus avertis de la scène politique au Maroc et des enjeux régionaux.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4